Partenaires

Présentation des Partenaires Financier du Projet INCLUSIF 

Accueil < PARTENAIRES

Présentation des Partenaires Financiers du Projet Inclusif Mali

Le plan de financement du projet se présente comme suit : (i) FIDA pour un total de millions d’USD correspondant à 30% du coût total et couvrant également les taxes ; (ii) la coopération danoise pour un total de 22 millions de dollars correspondant à 21 % du total, dont 5,6 millions d’USD pour l’adaptation au changement climatique ; (iii) les IFR pour un montant de 18 millions d’USD, soit 17% du coût total ; (iv) les partenaires privés pour 4 millions d’USD, soit 5% du coût total ; (v) Babyloan pour 0,4 million d’USD, soit 0,3% du coût total ; le Gouvernement du Mali pour 5 millions d’USD, soit 4% du coût total ; et (vi) les bénéficiaires pour 2 millions d’USD, soit 2% du coût total. Il en résulte un gap de financement de 21,5 millions d’USD, soit 38% du coût total, qui sera couvert par d’autres sources de financement ou un deuxième cycle d’allocations basé sur la performance (PBA) du FIDA.3 Le financement du Gouvernement malien est sous forme d’apport en numéraires pour la construction et/ou la réhabilitation des infrastructures de désenclavement ainsi que la prise en charge progressive du fonctionnement de la Cellule de contrôle et de surveillance des Systèmes financiers décentralisés (CCS-SFD) et du Centre de promotion et d’appui (CPA-SFD) dans le cadre de leur transformation institutionnelle.

Le Principal Appui du (FIDA)

 Le FIDA contribue, depuis le début des années 2 000, à l’amélioration de la bancarisation du monde rural malien et à la promotion des services financiers au profit des ruraux pauvres avec l’avènement des caisses villageoises instituées à travers le Projet de diversification des revenus en zone non–cotonnière Mali–Sud (PDR-MS), le Fonds de développement en zone sahélienne (FODESA) et plus récemment à travers le Programme de microfinance rurale (PMR). On estime à plus de 300.000, le nombre d’actifs ruraux à faibles revenus mis en relation avec quatre réseaux de systèmes financiers décentralisés (SFD), lesquels ont été renforcés pour améliorer la qualité des services financiers ruraux et consolider leur solidité institutionnelle ainsi que leur ancrage sur les segments ruraux. Ces réseaux affilient environ 130 points de services répartis dans les régions de Ségou, Koulikoro et Mopti.

En savoir plus sur le FIDA

L'Expérience du DANEMARK

La mise en œuvre du projet PACEPEP, financé par la coopération danoise permettent d’orienter l’approche suivie par INCLUSIF dans la composante B. Ce projet a pu financer à ce jour l’expansion de près de 300 PME agricoles sur différents maillons de différentes chaînes de valeur. La revue à mi-parcours a permis de constater que les entreprises touchées sont surtout des petites entreprises, dont la moitié au niveau de la production, n’ayant pas nécessairement un lien avec les maillons en amont et en aval des filières. Elle a recommandé de créer des relations entre les acteurs des filières et d’initier la facilitation de projets structurants (« les projets intégrateurs »), impliquant dans un même projet plusieurs acteurs des filières. Cette expérience s’apparente à celle des 4P promue par le FIDA et constitue une première expérience dont les résultats seront très utiles dans la mise en œuvre d’INCLUSIF. Le PACEPEP a été confronté à la difficulté pour les PME agroalimentaires d’accéder au crédit bancaire ; la part de l’autofinancement est resté prépondérante malgré l’existence d’un fonds de garantie que les banques ont très peu utilisé , en partie à cause de la lourdeur administrative et de frais d’accès à ce fonds. INCLUSIF cherchera donc à inciter les banques à s’investir plus activement dans le soutien aux PME, en particulier par la promotion de plans d’affaires entre acteurs des filières, mettant à l’échelle les expériences de « projets intégrateurs » initié par le PACEPEP.

En savoir plus sur le DANEMARK

Nous Localiser

E4610 Magnambougou Faso-Kanou,

Rue 30, Porte 76 Bamako (Mali)

Nous Suivre

Nous envoyer un Mail