Amélioration des conditions de vie de Moussoumakan Sissoko grâce à l’accompagnement du Projet Inclusif (AGR maraîchage)

par Kalilou Coulibaly | Juil 4, 2022 | 0 commentaires

I. Résumé du cas de succès :

Moussoumakan SISSOKO membre du GD BADEGNA de Oualia, un GD de femme composé de 30 membres dont elle est la présidente. Une femme battante dont l’activité principale était seulement l’agriculture en hivernage par faute de moyen et d’accompagnement qui, a vu sa vie améliorée par l’accompagne du projet INCLUSIF. Basé dans le cercle de Bafoulabé, commune de Oualia et village de Oualia.

La situation de départ du groupement : AVANT LE PROJET INCLUSIF

Moussoumakan SISSOKO était une cultivatrice saisonnière, son activité annuelle génératrice de revenu était tout simplement basée sur l’agriculture au moment de l’hivernage.

Elle faisait aussi ses épargnes chez elle dans une petite caisse fermée à clé. Elle avait le manque d’idée et de moyens d’entreprendre une autre activité génératrice de revenu au cours des deux autres saisons de l’année qui sont : la saison froide, la saison chaude.

La situation actuelle du porteur : AVEC LE PROJET INCLUSIF

Moussoumakan SISSOKO et ses autres membres acceptent l’accompagnement de l’ONG avec le projet INCLUSIF sur la capacitation socioéconomique. Ainsi elle et les autres membres du GD reçoivent un renforcement de capacité en éducation financière sur les procédures et critères d’accès aux produits et services des SFD, sur l’identification des AGR avec le groupe, sur le montage des dossiers de demande de prêt, sur la mise ne place d’un dispositif interne de suivi des prêts, remboursement.

Enfin, l’accompagnement du projet INCLUSIF a permis à Mme Moussoumakan SISSOKO d’être autonome et a ainsi accepte avec le groupement d’ouvrir un compte à la caisse CVECA-SINISIGUI, épargné et faire une demande de prêt de façon individuel.

II. Contexte :

La transformation de Mme Moussoumakan SISSOKO à devenir une femme leader autonome est survenu suite à l’accompagne de l’ONG-AMCECI avec le projet INCLUSIF qui lui a permis d’avoir un prêt au niveau de CVECA-SINISIGUI un montant de 200.000fcfa qui lui a permis d’avoir des semences, matériels et autres produits intervenant dans le maraichage.

III. Stratégie de mise œuvre de l’initiative :

Les femmes de Oualia reconnus pour leurs bravoures, courages et assiduités n’avaient d’autres activités que l’agriculture et seulement en période hivernal et le petit commerce.

Elles ont une maitrise parfaite du maraichage mais par faute de moyen et de matériels ne peuvent pas menés cette activité.

Elles avaient une méconnaissance totale des produits et services SFD.

De par l’accompagnement de l’ONG-AMCECI à travers le projet INCLUSIF Mme Moussoumakan SISSOKO et les membres de son GD ont pris connaissance aux SFD, les produits offerts, la façon de faire un dossier de demande de prêt et le dispositif de remboursement. Ainsi Mme Moussoumakan SISSOKO fait une demande 200.000fcfa avec CVECA-SINISIGUI pour son activité de maraichage.

Avec l’achat des semences et matériels adéquats et à travers les formations et information reçu sur l’impact des produits chimique sur l’environnement, utilisais des engrais bio organique.

Apres deux saisons de trois mois chacun, Mme Moussoumakan SISSOKO rembourse les prêts de 200.000f avec intérêt de 2% mensuel et se fait un bénéfice de 325.600fcfa.

IV. Tableau1: Résultats Actuel

Situation de départ de Moussoumakan SissokoSituation actuelle de Moussoumakan   Sissoko
Moussoumakan Sissoko n’avait pas d’autre activité génératrice de revenuElle a une activité génératrice de revenu à travers le maraichage
La non ouverture d’un compte à la caisse L’ouverture de compte à la CVECA SINISIGI

Photo de la production de deux mois de production avec l’appui conseil de l’ONG-AMCECI/ Projet Inclusif 

Photo de la production de la première saison avec l’appui conseil de l’ONG-AMCECI/ Projet Inclusif 

 V. Facteurs de Durabilité et de reproductibilité :

Cette expérience peut continuer dans le temps en mettant l’accent sur l’accompagnement et le renforcement des capacités que Moussoumakan SISSOKO a reçu à travers le Projet Inclusif et particulièrement les relations d’affaires entre le groupement et la caisse partenaire CVCA SINISIGI de Oualia du Projet Inclusif qui a permis à Moussoumakan SISSOKO d’être autonome.

VI. Principales leçons :

Les conclusions nécessaires pour Moussoumakan SISSOKO que l’on peut tirer de l’ensemble du processus de son accompagnement s’articule sur deux niveaux

Une première étape touche l’accompagnement volontaire de Moussoumakan SISSOKO à travers le processus de capacitation socioéconomique de l’ONG AMCECI à travers le projet Inclusif afin d’assurer une bonne relation d’affaire avec les systèmes financiers décentralisés (SFD) partenaires.

Une deuxième étape est d’appuyer l’aspect d’autonomisation qui peut sans doute garantir l’auto gouvernance, le leadership et la gestion saine et efficace de ses activités génératrices de revenu afin d’assurer une relation durable avec les systèmes financiers décentralisés (SFD).

VII. Défis :

Par rapport aux défis latents ce qui reste à faire pour renforcer les acquis ou mettre à échelle la détermination et ses aboutissements est après juste son autonomisation à travers le renforcement de capacité de faire assister Moussoumakan SISSOKO par des leaders compétents (les relais) qui peuvent vite assurer la poursuite des activités après le départ de l’ONG accompagnatrice pour maintenir l’efficacité dans la durabilité.

Compétences

Posté le

31 août 2022

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *