Djigiya est une association féminine composée de 35 femmes encadrée depuis fin 2020 par l’ONG Action Mopti dans le cadre de la mise en œuvre du Projet INCLUSIF.

Lors d’une visite de supervision, une question a été posée aux membres, à savoir : Quelles sont les changements constatés dans votre association grâce à votre partenariat avec INCLUSIF ?

A la suite de cette question nous avons recueilli quelques éléments de réponses :

  • Présidente de l’Association : 

Association Djigiya Ton de Filawère/Bla, est une association qui évolue dans un milieu rural depuis une dizaine d’année, est aujourd’hui en train de réaliser son rêve grâce au partenariat du Projet INCLUSIF qu’Action Mopti pilote dans le cercle de Bla région de Ségou depuis 2019. Notre association a débuté le travail avec l’ONG Action Mopti sur le Projet INCLUSIF depuis 2020 jusqu’à nos jours, vraiment nous avions des difficultés au sein du groupement sur l’auto gouvernance et sur la gestion saine, mais depuis que nous avons commencé à faire des assises avec Action Mopti à travers des animations nous commençons à avoir des changements de mentalités et de vrais repères pour progresser et développer notre association. Nous avons mis un plan d’action en place pour travailler là-dessus afin d’atteindre nos objectifs. Pour cela, nous avons demandé prêt au niveau de la caisse CAECE jigisèmè qui a satisfait notre besoin séance tenante.   

  • Trésorière de l’Association :

Avec la somme que nous avons emprunté à la caisse, nous nous sommes fixés deux objectifs à savoir : l’embouche bovine et la transformation de la graine du néré en Sounbala. Sincèrement,  nous nous réjouissons de travailler avec Action Mopti sur le Projet INCLUSIF parce que pour moi INCLUSIF est un gage de développement pour nous les femmes rurales, il nous permet de réaliser nos projets en toute sérénité et sans difficulté. En fait, le Projet INCLUSIF a été l’acteur phare pour la mise en œuvre et la concrétisation de notre plan d’action.

  • Membre de l’Association :

         Quant à moi, je ne peux que remercier  Action Mopti et le Projet INCLUSIF de nous avoir épaulés en nous montrant les voies et les moyens pour l’autonomisation de notre association Djigiya Ton ainsi que leur soutien et accompagnement. Merci à eux de nous avoir facilité accès au prêt.

Grace à INCLUSIF nous savons que les caisses de micro finances existent pour et grâce à nous.

Pour finir, nous demandons davantage d’accoompagnement du Projet INCLUSIF, car nous avons d’autres projet à realiser.