Autonomisation financière d’une association des femmes à Diamoko

CAS DE SUCCES COLLECTIF : Autonomisation financière d’une association des femmes à Diamoko

OBJECTIF : aménagement d’un périmètre maraicher par le fonds propre de l’association BENKADI

LIEU : communauté rurale de Diamoko (commune de Fakola, cercle de kolondièba, région de Sikasso).

PERIODE : Janvier 2022.

AUTEURS : membres du groupement bénéficiaire, ONG AMAPROS, Projet INCLUSIF

BENEFICIAIRE : membres du GD.

Nom du Groupe démuni : BENKADI des femmes et des jeunes de DIAMOKO  

Date de création formelle : 12 / 01 / 2021

L’association BENKADI des femmes et jeune se trouve dans le village de Diamoko, situé au Nord-Est et à 04 km de Fakola sur la route de Kolondièba. Elle est créée depuis 2018 dans le but de l’entraide entre les membres et la mise en place des activités contribuant au développement socioéconomique de la communauté. Elle est composée de 30 membres dont 29 femmes et 01 homme.

L‘association BENKADI des femmes et de jeune de Diamoko existait deux ans avant l’arrivée du projet INCLUSIF. Au cours de ses deux dernières années, l’association n’était pas bien structurée, les rencontre se faisaient aux besoins et elle n’était pas formalisée en plus de tout ça elle n’a jamais travaillé avec une caisse SFD.

Le jeune homme parmi les dames occupait le poste de relation extérieure. L’association voulait entreprendre le maraichage. Ce dernier avec la présidente et la secrétaire de l’association ont fait des plaidoyers auprès du chef de village pour avoir une portion de terre pour l’utilisation d’un périmètre maraicher. Cette démarche a abouti avec succès après le conseil de village avec les femmes d’abord et avec le chef de village et ses conseillers. L’association a reçu 0.80 ha de terre à 400 m du village pour la réalisation d’un périmètre maraicher.

Les premiers travaux ont été exécutées par les femmes (le désherbage, la coupe des bois pour la clôture, la confection des planches) et les grillages ont été empruntés avec un commerçant du village et dix puits sont creusés à l’intérieur du jardin. A la fin des travaux (début de l’hivernage) chaque femme paye 1500 FCFA après la vente de leurs produits. En cas de difficulté, les membres cotisent pour faire face à ce problème.

Mais avec l’arrivée du projet INCLUSIF le groupement a été renforcé sur plusieurs thématiques et des paquets d’activités : la structuration, la formalisation, la tenue hebdomadaire des réunions ; la formation alpha et post alpha et la mise en relation avec un SFD.

A travers cette mise en relation avec la caisse BEREBEN, l’association a bénéficié un prêt agricole de 2 025 000 FCFA pour 19 membres (18 femmes et 01 homme) sur 10 mois. Ce prêt a été remboursé le 18 janvier 2022 et les membres ont fait une autre demande de 3 600 000 FCFA de prêt agricole pour 22 personnes (21 femmes et 01 homme).

A travers les appuis considérables du projet INCLUSIF, l’association BENKADI de Diamoko a reçu des renforcements sur les thématiques (l’éducation financière, le changement climatique, le genre et la nutrition) d’après la présidente.  L’agent d’encadrement de l’ONG nous a guidé sur la bonne technique de mieux protéger notre jardin et mieux en profiter avec l’utilisation des épargnes hebdomadaires. Pour ce faire nous avons pris une somme de 65 000 FCA de notre caissette pour acheter 03 rouleaux de grillage pour la clôture. Les mains d’œuvres étaient assurées par les membres pour minimiser les dépenses. Les femmes cultivent de laitue, des choux, des aubergines, des carottes, des tomates etc. durant la saison sèche et la saison pluvieuse des gombos, le maïs et d’arachide. 

Selon les membres du groupement cette activité a été une importance capitale dans la vie de l’association. L’animation sur le changement climatique a permis aux femmes de réduire l’utilisation des engrais chimiques aux profits des fumiers organiques. L’autonomie financière des femmes est beaucoup améliorée à travers la vente de ses produits et le rajout de leurs prêts sur d’autres AGR.

La consommation de ses produits locaux issus de leur périmètre maraicher joue un rôle important dans l’alimentation des femmes et dans le village. Les excédents sont vendus à la foire hebdomadaire de Fakola.Cette activité de maraichage pendant la période sèche joue un rôle dans l’occupation des femmes et une source de revenus pour soutenir les dépenses personnelles et familiales. Elle contribue à la lutte contre la malnutrition à travers leur consommation et permet d’alimenter la caissette car après les ventes des productions, chaque membre de l’association paye 3 000 FCFA ceux qui font un total de 90 000 FCA pour les 30 membres au lieu de 1 500 FCFA au démarrage des activités. Cette somme est mise à coté pour les entretiens et les éventuelles dépenses de l’association.  Les difficultés rencontrées par ses femmes sont les tarissements précoces des puits souvent en pleines activités. Nous faisons des plaidoyers auprès de tous les projets, les personnes de bonnes volontés et des ONG pour nous aider à résoudre ce problème.

Compétences

Posté le

1 octobre 2022

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *