1. Résumé du cas de succès

La société coopérative « Madiba » est une organisation composée de jeunes et de femmes. Créée en 2014 comme association, elle est transformée en 2018 en  société coopérative. La coopérative Madiba est composée de  30 membres dont 10 femmes.

La coopérative Madiba est une organisation multifonctionnelle mettant en œuvre des activités d’agriculture, d’élevage, de pêche et d’aquaculture. La société coopérative « Madiba » est membre de la coalition locale et régionale pour la gestion intégrée des risques de catastrophes dans le cercle de Mopti.

Avec l’accompagnement  du projet INCLUSIF, les activités de la société coopérative ont connu une avance considérable.  Les réunions statutaires se tiennent régulièrement, les paiements de cotisation se passent convenablement. Cela a été  pour nous un facteur d’intégration et d’épanouissement. Grace à cet accompagnement, La coopérative a mis en place une activité génératrice de revenu (embouche bovine). Nous avons actuellement huit bœufs dans notre enclos et nous comptons multiplier ce nombre à travers les bénéfices qui seront engrangés.

  1. Contexte de réalisation

Grace au Projet INCLUSIF, nous entretenons aussi  une bonne relation avec le SFD NAYRAL /NEF cela a fortement favorisé la relance de nos  activités génératrices de revenus.

A travers les formations et sensibilisation sur (la vie associative, l’éducation financière, le changement climatique, la nutrition, l’alphabétisation en langue locale, le partenariat avec les  SFD, notre coopérative fonctionne selon les normes de bonne gouvernance et de gestion financière saine.   Ces facteurs ont contribué à la consolidation de la cohésion entre les membres et la prise des initiatives économiques.

  1. Stratégie de mise en œuvre de l’initiative :

Avec l’appui du projet INCLUSIF à travers l’ONG Action Mopti, nous avons bénéficié des séances de sensibilisation sur le choix des AGR porteuses dans notre localité, la gestion organisationnelle et financière. A la lumière de ces accompagnements, nous avons mis en place un comité de gestion de cette activité. Ce comité a en charge l’entretien des animaux et leur commercialisation. Il  rend compte, à chaque cycle d’embouche, au comité de gestion de la coopérative.   

  1. Résultats actuels :

Il y a de cela deux ans, nous avons commencé cette activité avec deux têtes de bœufs. Avec le prêt contracté auprès de NAYRAL/NEF d’un montant de deux millions de francs CFA (2 000 000 FCFA), aujourd’hui, nous avons huit têtes que nous sommes entrain d’engraisser pour la commercialisation. Aussi, les bénéfices obtenus dans cette activité nous ont permis d’acquérir un terrain d’un demi-hectare au nom de la coopérative.                   

  1. EFFET/Impact :

L’accès aux crédits auprès de Nayral/ NEF a permis de renforcer la capacité  financière des membres, la  diversification des activités et une très grande rentabilité de nos AGR. Chaque membre arrive à contribuer aux charges quotidiennes de son ménage.

  1. Facteurs de durabilité et de reproductibilité

La bonne collaboration existante entre la coopérative et le SFD Nayral/NEF, la disponibilité de ressources humaines qualifiées, la cohésion au sein de la coopérative, l’abondance/disponibilité d’animaux et d’aliments bétails dans la zone constituent autant de facteurs contribuant à la durabilité de l’activité.

Les facteurs de reproductibilité de l’initiative ailleurs seront favorisés par le partage d’expérience par les membres de la coopérative à travers des séances d’information et de visites d’échanges.

  1. Principales Leçons apprises

La mise en œuvre de cette initiative a permis aux membres de la coopérative de savoir :

Qu’il n ya pas de petit montant pour pouvoir démarrer une AGR ;

Que l’on peut se développer à travers nos propres moyens ;

Que le principal facteur de succès d’une activité collective reste basé sur la transparence.

  1. Les défis latents :

Les défis latents pour la poursuite de cette activité ont trait à la consolidation de la cohésion au sein de la coopérative, le maintien du partenariat avec la caisse  NAYRAL/NEF à travers le remboursement correcte des prêts et la domiciliation des épargnes.