Cas de succès du GD-Sabugnuman de Siribougou.

Stock de mil dans le magasin du GD Sabugnuman

Le groupement « SABUGNUMAN » de Siribougou est une Association Formelle partenaire du Projet INCLUSIF. Il se trouve dans le village de Siribougou, Commune de Konodimini, Cercle de Ségou. C’est un groupement  mixte de 30 personnes dont 18 hommes et 12 femmes constitué par l’Animateur REFOR de la zone suite à une assemblée générale dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet INCLUSIF.  

Volontairement constitué par les membres sur la base de l’affinité et de l’entente, les organes de gestion pour piloter toutes les activités du groupe ont été élaborés, notamment les statuts et règlement intérieur et un récépissé délivré par le préfet de Ségou attestant la formalisation du groupement.

Avant INCLUSIF, le groupement n’était pas crée ni formalisé. Il ne menait aucune activité collégiale au profit de ses membres. Chacun exerçait son activité à coté avec une absence totale sur des notions de base de la mise en place d’une activité génératrice de revenu, du système d’épargne, de la gestion de crédit, de relation d’affaire avec les systèmes financiers décentralisés etc….

 Après la formalisation, il a été instauré au sein du groupe un système d’épargne qui consiste au paiement mensuel de 1000 F CFA par membre, soit 30 000 chaque mois. Ce montant collecté à la fin de chaque réunion mensuelle est déposé dans le compte du groupement à la caisse Nyèsigiso de Konodimini.   

Après 5 mois de partenariat et de fidélisation avec la caisse, le groupe a fait une demande de prêt de huit millions de franc Cfa (8 000 000FCFA) qui lui a été accordé.

GD-SABUGNUMAN, ENTREPRISE DE COMMERCIALISATION D’ALIMENT BETAIL ET D’ENGRAIS

Après l’obtention du prêt, un comité de gestion a été mis sur place par le groupement au cours d’une Assemblée Générale,  afin de le gérer au mieux, en collaboration avec les Animateurs de l’ONG RFOR. Il comprend :

 

  • Un Président chargé de la coordination des activités ;
  • Un Secrétaire administratif ;
  • Un trésorier, chargé de la garde des fonds générés par le groupement ;
  • Un Président du comité de surveillance avec ses deux adjoints.

 

La mise en place du comité en AG, a été suivie par la décision de l’achat et de la commercialisation de  800 sacs de tourteau. L’approvisionnement s’effectue à Fana avec la société Chérifila qui en a assure le transport jusqu’au siège de l’association à Siribougou.

L’achat et la manutention sont à la charge du groupement 6 228 000 FCFA. Le sac se vend à 8 250F. Cette activité a permis au groupe la réalisation d’un chiffre d’affaire de  6 600 000F CFA avec un bénéfice net de 372 000F CFA.

Photos du magasin de stockage avec les membres du comité de gestion

 

 

Le bénéfice généré après la vente et le montant restant du prêt SFD, sont utilisés dans la commercialisation de l’engrais au bénéfice de ses membres et des populations locales. Ainsi, le groupe a acheté 120 sacs d’engrais dont 60 sacs d’urée et 60 sacs de NPK. Le prix d’achat unitaire de l’urée est de 16 000F CFA celui du NPK est de 16 500F CFA.

Pour cette activité, le groupe a fait une dépense de 1 956 000F CFA. Après la vente, le GD s’est retrouvé avec un chiffre d’affaire de 2 100 000 avec la réalisation d’un bénéfice net de 144 000F CFA.

SABUGNUMAN PROMOTEUR D’UNE EXPLOITATION AGRICOLE,

Le groupement « SABUGNUMAN », étant toujours dans l’optique de produire plus et d’augmenter plus leur gain, a cultivé 4 ha de sésame avec comme coût d’exploitation 230 000F CFA. Le  rendement obtenu après la récolte est de 16 sacs de 100 kg sur 4 ha. La recette obtenue après la vente  du produit est de 720 000F CFA avec un bénéfice net de 490 000 F CFA.

Visite des champs de sésame du GD-Sabugnuman

Pour rester toujours en activité, le GD a fait un achat de 75 sacs de mil avec une somme de 987 500F CFA au moment de la récolte à Siribougou et environ. Après trois (3) mois de stockage, le mil a été vendu à Ségou, la recette obtenue a été 1 105 000 F CFA.

De janvier à  mars 2021, le groupement « Sabugnuman » a acheté 40 tonnes de tourteau à 7 000 000 F CFA en tenant compte de tous les coûts d’exploitation. L’approvisionnement en tourteau se fait à Fana. La vente est effectuée sur place à Siribougou aux emboucheurs existants dans le village. Les clients preneurs étaient les jeunes bénéficiaires FIER et d’autres emboucheurs du village et environs. La vente de tourteau à régénéré un montant de 8 000 000 F CFA un bénéfice net de 1 000 000 F CFA.

De mars à mai 2021, Le groupement à embouché 10 bœufs. Le GD a dépensé au total 3 675 000 F CFA pour cette activité. Au bout de deux mois et demi, les bœufs ont été vendus à 5 115 000 F CFA. Le Bénéfice net généré dans l’activité d’embouche est de 1 440 000 F CFA.

Le prêt de 8 000 000 F CFA reçu à Nyèsigiso de Konodimini a permis au GD « Sabugnuman » de réaliser un chiffre d’affaire de 10 563 500 pendant 9 mois d’activité avec un bénéfice de 1 279 500 F CFA.

Aujourd’hui, avec l’appui du Projet INCLUSIF à travers l’ONG REFOR, le groupement est entrain de marché à pas cadencé. Contrairement au passé, le groupement a été constitué, formalisé et mis sur pied grâce au concours de l’agent REFOR. Vue toutes les réalisations faites par le groupement, l’impact est considérablement positif. Cela fait un remarquable changement de comportement de vie des membres du groupement.

Voici quelques effets qu’apportés le groupement à ses membres à travers l’intervention du Projet INCLUSIF :

« Le projet les a permis de :

  • Se mettre ensemble ;
  • Avoir une source de motivation pour pouvoir mener une activité génératrice de revenu ;
  • Créer de l’émulation entre les membres ;
  • Amener aux membres de savoir comment économiser et gérer une ressource ;
  • Avoir un récépissé ;
  • Avoir une formation en alphabétisation de 45 jours ;
  • Etre en contact relationnel avec les institutions de microfinance rurale ;
  • Avoir un montant colossal de prêt de 8 000 000F Cfa ; »

Tout cela est fait grâce à l’intervention du Projet INCLUSIF et les services que le projet a conçus à l’égard de ses groupements partenaires à savoir :

  • La formation sur la vie associative ;
  • L’animation sur l’éducation financière (thèmes : épargne, gestion du crédit, Assurance agricole, service financier numérique) ;
  • L’animation sur le changement climatique (thèmes : aperçue sur le cc, Evaluation de la vulnérabilité, Impact des activités sur l’environnement) ;
  • La formation sur le genre ;
  • L’animation sur la nutrition (thèmes : Allaitement maternel exclusif, Alimentation complémentaire des enfants, Nutrition des enfants malades et malnutris, promotion de la nutrition des mamans enceintes et allaitantes, Animation sur la carence en iode, en anémie et en vitamine A).

Actuellement, le regroupement dispose 180 000F CFA comme épargne externe et une espèce de 102 000f CFA en épargne interne.

Pour pérenniser leur action entrepris, le groupement a besoin d’un appui conseil, financier et technique du projet INCLUSIF en fin de diversifier leur activité. Aussi, il a besoin de former ses comités de gestion et la formation de ses membres en gestion d’entreprise.

En conclusion, le groupement « SABUGNUMAN» de Siribougou est un groupement qui a transformé leur savoir faire en application en fin d’en tirer des profits pour ses membres et l’ensemble de la population locale dans le milieu grâce l’appui cent pour cent du projet INCLUSIF.