Nom et poste du répondant au nom du GD : Niaga SAMASSEKOU, Présidente de la société coopérative Yelen  de Sokoura.

Avant le projet INCLUSIF :

Notre société Coopérative existe depuis 2017, avec un effectif constant de 30 membres,  mais  nos réunions statutaires n’étaient pas respectées par méconnaissance de la procédure. Nous ignorions tous les produits et  services offerts par les services financiers décentralisés  (SFD). Les membres n’étaient pas alphabétisés en langue locale.

Les activités de l’association étaient limitées à la cotisation des membres et au crédit interne. Donc cela avait toujours limité nos  ambitions de rehausser nos revenus.

Avec le projet INCLUSIF

Avec notre adhésion au Projet INCLUSIF et notre encadrement par l’ONG Action MOPTI, plusieurs changements sont perceptibles par les membres mêmes de l’association. Quelques uns sont :

Nous tenons régulièrement  nos rencontres statutaires.

Nous disposions d’outils de gestion à jour (cahiers des cotisations, cahier de Fonds social, Cahier de PV et visite). Nous appliquons les acquis des formations reçues (vie associative, éducation financière, le changement climatique, nutrition, alphabétisation, l’importance des SFD entre autres) pour améliorer notre gestion administrative/ financière et les relations entre les membres.  Quatre vingt pourcent (80%) des membres savent lire et écrire en langue locale (Bamankan)

Ces formations reçues, nous  ont permis également de reconnaitre les filières porteuses de notre zone, l’embouche bovine et ovine etc. 

Nous entretenons un partenariat fécond avec le SFD Nayral/NEF et nous ne regrettons pas ce partenariat car nous avons bénéficié de deux (2) prêts successifs d’un montant de (4 700 000 et 5 500 000 F CFA). Après le remboursement sans incident du premier prêt, un second, dont le remboursement est en cours, nous est octroyé.

L’accès aux crédits auprès de Nayral NEF a permis l’autonomie financière des membres, une diversification des activités et une très grande rentabilité de nos AGR.

Nous avons  commencé à contribuer au frais du panier de la ménagère ; aux dépenses de santé des enfants et même à leurs scolarisation.

Grâce  au crédit de la caisse Nayral NEF, Nous avons Trois (3) Bœufs à nos propres comptes, ce qui représente nos bénéfices sur le prêt obtenu.

LE PROJET INCLUSIF de Financement des Filières Agricoles  est pour nous  une ouverture sur le monde extérieur.

La société coopérative Yelen remercie le projet INCLUSIF ; L’ONG Action Mopti et  Nayral NEF pour leurs services rendus dans la Commune de Sokoura.