GENRE ET EGALITE 

VALORISATION DES COMPÉTENCES D’UNE PERSONNE EN SITUATION D’HANDICAP : CAS DU FORMATEUR ALPHA LASSINÈ COULIBALY  DE SIRAKÉLÉ

VILLAGE DE SIRAKELE, COMMUNE DE SONGOUA, CERCLE DE KOUTIALA ET LA REGION DE SIKASSO

ONG ACCOMPAGNATRICE : CERFADEL

L’intégration  des personnes en situation d’handicap constitue un élément important dans le cadre  de la lutte contre l’exclusion.

De ce fait il est du devoir des acteurs de mise en œuvre du projet de mettre en valeur les ressources villageoises qui ont des compétences qui les permettent d’être productif sur le marché de l’emploi. 

C’est ainsi que Lassinè Coulibaly  de Sirakélé a été approché par l’équipe de la commune de Songoua pour assurer la fonction de formateur alpha pour la session alpha 2021 dans le cadre du renforcement des capacités des responsables des groupements démunis.

Pour information le dit formateur avait été employé par le cap mais il est au chômage depuis plusieurs mois. Les honoraires ainsi reçus lui ont permis de faire face à ses dépenses par ses propres moyens et cela rentre dans le cadre de l’autonomisation financière et l’intégration dans la vie active des personnes en situation d’handicap.

La leçon apprise

L’intégration des personnes en situation d’handicap passe par une valorisation de leurs capacités productives tant dans le milieu urbain que rural. Ainsi cette couche défavorisée pourrait sortir de l’exclusion dont elle est sujette un peu partout.

Photo: Lassinè avec ses auditeurs et auditrices