FORMATION DES MEMBRES D’UN GROUPEMENT SUR LES TECHNIQUES DU COMPOSTAGE

VILLAGE DE N’TIESSO, COMMUNE KOUTIALA, CERCLE DE KOUTIALA ET LA REGION DE SIKASSO

ONG ACCOMPAGNATRICE : CERFADEL

Une bonne pratique a été  l’organisation d’une formation sur le compostage par une ressource interne du GROUPEMENT GNETAA DE N’ TIESSO appuyé par les deux agents chargés de la COMMUNE DE KOUTIALA. En effet suite à l’atelier d’animation sur les changements climatiques et après avoir pris conscience des effets néfastes des changements climatiques, les femmes et autres membres de ce GD ont manifesté un intérêt pour la technique de compostage dont les procédés leurs sont méconnues. Heureusement pour ledit GD il y avait M. Fousseyni Cissé dans ce groupe qui auparavant avait suivi la formation sur le compostage avec une autre ONG. Ce dernier à travers les sensibilisations des agents a finalement accepté de partager son expérience avec les autres.

L’ensemble des membres ont suivi avec intérêt la dite formation et savent désormais comment faire ce qu’on appelle le compostage.

Photo : vue des membres du GD suivant la formation pratique sur le compostage.

 

La leçon apprise

Cela nous parait judicieux dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique dans la mesure où l’utilisation du compost favorise l’amélioration du sol et diminuent l’utilisation des engrais chimiques.