Résumé du cas de succès : Mme Founè Théra, âgée d’une Soixantaine d’année, veuve, cheffe de ménage de plus de 15 individus est la présidente de l’association Dembagnouma de Siragourou de la commune de Madiama, cercle de Djenné.

Ancienne membre du  membre du comité de gestion du groupement non formel avant l’accompagnement du Projet Inclusif AADI. Grace à l’appui à la structuration et le renforcement des capacités des membres des groupements, elle est de nos jours le leader incontesté de l’association et même du village, ce qui lui permet de prendre part à de nombreuses rencontres au niveau communal, local, voire régional. Avec le prêt reçus elle fait les activités d’embouche de petits ruminants dont elle compte une dizaine de têtes. Cette réussite dans son entreprise et dans le leadership lui a voulu l’accompagnement d’un autre projet qui l’a appuyé avec des matériels.

 

Contexte de réalisation : Membre du comité de gestion de groupement non structuré avant l’accompagnement par l’Inclusif AADI, Founé a été portée Président par ses sœurs (les autres femmes) lors du renouvellement du bureau. Agricultrice et vendeuse de divers articles avant l’accompagnement du Projet Inclusif, sa vie changé pendant l’intervention d’Inclusif AADI.

 

Stratégie de mise en œuvre : AVANT le Projet Inclusif:

Réveillée par l’animation du module sur le genre et leadership féminin,  Son leadership  du groupement s’est étendu à tout le village ce qui lui permet de prendre part à de nombreuses rencontres au niveau communal, local, voire régional. Avec le  prêt du groupement et un fonds propre, elle s’adonne à l’embouche de petits ruminants qui lui a valu l’accompagnement d’autres projets en l’appuyant avec des matériels. Ainsi ces produits sont vendus au marché de Madiama très fréquents les jeudis.

Résultats actuels : Founé Théra prend part à de nombreuses rencontres au niveau communal, local, voire régional. En outre, son talent a séduit un autre projet (partenaire) qui l’apporte des appuis matériels. En fin,  Les bénéfices tirés de son activités permettent non seulement de prendre en charge les dépenses familiales plus particulièrement celles des enfants qui vont à l’école (cahiers, argent pour la recréation, chaussures).

Effets/Impact :

Eveil du talent de leadership féminin,

Capacité de recherche de  partenaire,

Amélioration des conditions de vie de la famille.

Facteurs de Durabilité :

L’expérience étant acquise dans la recherche de partenariat, la participation à des rencontres au niveau communal, local, voire régional sont des acquis qui permettent au groupement de fonctionner après l’Inclusif.

Principales leçons apprises : L’éveil des talents cachés des femmes est source de développement. 

Défis latents : Ce qui reste à faire est la sensibilisation des femmes de la commune à choir Théra comme conseiller lors des élections futures.