1. Résumé du cas de succès :

Le groupement Benkadi 1 a été créé en 2019 à Bakorobabougou dans la commune rurale de Banamba, cercle de Banamba. C’est un groupement de femme composé de 25 personnes. Il a pour objectif, le développement des membres du groupement à travers l’entraide et la solidarité.

Avant l’accompagnement du groupement par le projet INLUSIF, mise en œuvre par l’ONG AMAIL, le Groupement n’avait ni statut ni règlement intérieur et encore moins un récépissé donc un groupement informel, dont les nomes de structuration n’étaient respectées avec l’absence des outils de gestion. Les rencontres étaient irrégulières à cela s’ajoute l’absence de l’épargne interne.

Avec l’intervention du Projet INLUSIF en Décembre 2019 à travers l’ONG AMAIL, le groupement a été sélectionné pour bénéficier de l’accompagnement du projet.

C’est ainsi que l’agent de l’ONG AMAIL nous a appuyé à mieux se structurer à travers la mise en place des organes de gestion et de statut et règlement intérieur puis à la formalisation. De nos jours notre groupement dispose d’une reconnaisse formelle délivrée par les autorités du pays.

Nous avons aussi bénéficié des appuis de leur part pour la mobilisation et la gestion de notre épargne et nombreuses formation sur des thématiques différentes.

                         Rencontre de la Direction de l’ONG AMAIL avec les membres du GD Benkadi 1

Informations sur quelqu’un des ingrédients du ‘’Laro’’

Dah : la feuille a de nombreuses vertus thérapeutiques pour l’être humain, contient également une teneur élevée en vitamines. Mieux, ses feuilles contiennent du magnésium, du fer, de l’eau, des glucides ainsi que des protéines et du potassium. Elles sont très riches en vitamine A, C, B.

Soumbala : souvent inévitable dans les recettes de grand-mère et on lui attribue plusieurs vertus, notamment en matière de santé. Ce produit n’a procuré que du bien à nos familles pendant plusieurs siècles.

Arachide : possède une valeur nutritionnelles très intéressante puisqu’elle contient à la fois des bonnes graisses (mono et poly-insaturées, cardioprotectrices), des protéines en quantité intéressante, des minéraux et oligo-éléments (zinc, magnésium, manganèse, cuivre, potassium, fer), des vitamines (E et B6) et des antioxydants en grande quantité.

  1. Résultats actuels :

Au-delà des membres du groupement, d’autres personnes volontaires du village ont adhéré à la pratique de préparation et consommation de Laro.  Selon les témoignages recueillis sur place, cette formation a permis à beaucoup des mamans allaitantes et enfants malnutris de sortir de la malnutrition.

  1. Effet/impact :

La réalisation de cette activité a permis de baisser considérablement le taux de malnutrition des femmes allaitantes et des enfants de 6 à 60 mois au sein du groupement. De façon élargi par la duplication de la formation par d’autres personnes non membres du groupement à contribuer à améliorer la pratique nutritionnelle des habitants du village de Bakorobabougou. En termes de soin de santé la baisse des pathologies liées à la malnutrition est fortement constatée qui permet ainsi de réduire les dépenses sanitaires.

 

SEANCE DE DEGUISTATION DE LARO PAR LES MEMBRES DU GD

 III. Stratégie de mise en œuvre de l’initiative :

A la lumière de ces formations, en vue d’adopter ces pratiques les membres du l’association Benkadi 1 ont décidé d’initier une dégustation collective de Laro lors de chaque rencontre hebdomadaire. Pour ce faire, trois personnes sont préalablement sélectionnées à cet effet. Au bout du rouleau, les 25 membres de l’association ont maitrisé cette pratique qui révolutionne ainsi la pratique nutritionnelle du village.

                                    INGREDIENTS POUR LA PREPARATION DE LARO

  1. Facteurs de durabilité et de reproductibilité :

La durabilité de cette activité réside dans un certain nombre de facteurs qui sont entre autre :

  • L’adhésion volontaire à la pratique non seulement par les membres du groupement, mais aussi des habitants du village ;
  • La disponibilité des ressources (ingrediens) locales pour la préparation de Laro ;
  • Cout d’accès presque gratuit des ingredients de la préparation ;
  • La disponibilité des ressources humaines formées qui constituent le groupement) et leur détermination à pouvoir réussir ensemble en mettant en commun les connaissances ;

L’accompagnement du projet INLUSIF qui a suscité l’initiative de la formation des membres du groupement.

 

VII. Leçons apprises :

La mise en pratique de la préparation et consommation de laro a été perçu comme une action de suscitation de changement de comportement des pratiques nutritionnelle dans la communauté. Nécessitant pas forcement de l’utilisation de ressources importantes, la volonté des membres du groupement de continuer dans ce sens permettra de réduire la malnutrition en faveur des enfants et des femmes allaitantes.

VIII. Défis latents :

Les défis pour le groupement Benkadi 1 se résume à la réplication de cette formation dans le village.

Les membres du groupement doivent maintenir si non renforcer leur motivation afin de poursuivre cette initiative.

Le projet renforcera son système de suivi rapproché pour pérenniser cet acquit. En perspective, des visites d’études pourront être organisées au profit d’autres groupements.

Contact :

Projet de Financement Inclusif des Filières Agricoles au Mali Tél. 20207391 – Fax: 20207394 – BP: E4610 – Email: ucg.pmr@afribonemali.net, dc.projet@inclusifmali.org Magnambougou Faso Kanu – Rue 30 – Porte 76 – Bamako – Rép. Mali