PRESENTATION DE CAS DE SUCCES

  1. Présentation

X

Région : Ségou ; Cercle : Tominian ; Commune : Bènèna ; Village : Bènèna ;

Caisse : RMCR ; Nature du cas de succès :      Groupement

GROUPE DEMUNI :

Nom du Groupe démuni :   BENKADI WASSIN WAA MOU N°1                                             

 

Date de création : 1996

X

 

 

N° du récépissé : 2021 – 0021/P-CT                             GDJ         GDJ                            GDM      

GDF             

Nombre de membre : Femmes /____26___ /      Hommes /_____00____/

Nom et prénom du/de la Président (e) : Fatoumata   KONE       Contact :79 86 01 88

Epargne à la Caisse : Oui /__X__/ Non/____/

Financement de l’activité sur :1 000 000 f CFA

Fonds P. /____0___ /   Caisse /1 000 000 f CFA/ Mixte /_____0____/

Formations reçues :la vie associative, auto gouvernance, gestion saine et efficace, alphabétisation initiale, leadership féminin et jeune, la tenue correcte des outils de gestion des GD et AGR, le changement climatique, la nutrition, éducation financière et numérique, le Genre et égalité des sexes et inclusion sociale de jeune.

 

  1. Activité

X

 

 

Agriculture                 Elevage              Pêche              Transformation                    Commerce

 

Autres à préciser ………………………………………………………………………………

 

  • Histoire de Succès

AVANT LE PROJET INCLUSIF

 Nous étions un groupe informel depuis plus de 25 ans dont les membres se réunissent chaque semaine pour la cotisation de tontine de 600 f par membre. Nous n’étions pas mûrs en connaissance de la vie associative et chaque membre du groupe mène une activité génératrice de revenu individuel. Le groupe n’était pas bien structuré car tout reposait sur trois personnes, la présidente, la trésorière et la secrétaire administrative.

Avec l’arrivée de l’ONG Yèrèdon, nous avons appris beaucoup de choses surtout une activité commune et dès lors nous avons opté pour la l’octroi de prêt en comptant sur les appuis techniques de nos partenaires à savoir l’ONG Yèrèdon et RMCR.

 

AVEC LE PROJET   INCLUSIF

  • En Novembre 2020, notre groupement a fait la connaissance de l’ONG Yèrèdon dans la mise en œuvre du projet INCLUSIF dans le cercle de Tominian. Avec l’accompagnement et appui de l’ONG, notre groupement a eu son récépissé et un partenariat durable avec la caisse RMCR a été développé. Après quelques semaines d’accompagnement par l’agent de l’ONG Yèrèdon, nous avons appris beaucoup de chose sur l’importance de s’octroyer un prêt de la caisse partenaire pour se développer notamment qu’il est important de se rappeler que l’épargne est d’une extreme importance pour assurer inclusion financière. Chacun de nous doit avoir des objectifs d’épargne et nous assurer de faire des efforts pour les tenir. Sans une discipline dans l’épargne, le crédit peut devenir un piège. Il y a beaucoup d’histoires de surendettement dans toutes les communautés.  Peut-être connaitrez-vous des parents, amis ou voisins qui sont continuellement dans des situations d’endettement.  Néanmoins, de plus en plus de personnes doivent emprunter de l’argent pour faire face à des dépenses d’investissement ou simplement de consommation. Le crédit est donc un outil qui aide à atteindre des objectifs financiers. L’utilisation judicieuse du crédit est la clé. Il faut emprunter juste ce qu’il faut, investir le montant dans l’objet et bien gérer le plan de remboursement du crédit. Ainsi il est important: de faire une bonne estimation de vos besoins en crédit; de bien identifier les conditions du crédit, et de comprendre vos droits et vos responsabilités en tant qu’emprunteur. Par la suite de ces brillants exposés sur le credit que nous avons decidé d’emprunter 1 000 000 f pour l’injecter dans nos petits commerce.

 

 

 

 

Animation sur l’éducation financière par l’agent de l’ONG Yèrèdon au groupement « BENKADI WASSIN WAA MOU N°1 » de Bènèna

 

  1. Avantage

Les avantages liés dans l’accompagnement de l’ONG dans la mise en œuvre du Projet INCLUSIF sont inestimables :

  • Nous avons appris à faire une activité commune qui marche très bien ;
  • Appui financier aux charges familiales ;
  • Le frais de cotisation qui dépasse de 300 f à 600 f par semaine par membre car tout le monde a pu rehausser son activité ;
  • Un partenariat durable avec un SFD ;
  • Amélioration de notre connaissance en alphabétisation ;
  • Amélioration de notre connaissance sur le Genre, la nutrition, le changement climatique et sur les SFD ;

 

  1. Difficultés
  • Manque de fond suffisant pour gérer les AGR ;
  • Manque de ressources dans le groupement pour la mise en place d’un plan d’action du GD ;
  • Manque de certains matériels de transformation ;