I. Résumé du cas de succès : L’Association des Femmes Veuves de Manabougou est un groupement accompagné par L’ONG AMEN depuis décembre 2019. Les femmes Veuves de Manabougou est un groupement de la commune rurale de Tienfala. C’est un groupement femme Composé de 35 membres. Les activités exercées au sein du groupement sont : le maraichage, le petit commerce. Ce cas de succès définira quel était l’état des femmes Veuves de Manabougou avant l’intervention du Projet Inclusif par rapport à son état actuel.

La situation de départ des femmes Veuves de Manabougou : A la date du 13 décembre 2019, après l’identification et la  sélection du GD, le diagnostic a permis de découvrir  la non structuration , le faible taux d’alphabétisation, l’absence de l’épargne au sein du GD et  la non mise en relation d’affaire avec les systèmes financiers décentralisés. Il est à signaler aussi l’absence des outils de gestion, la mauvaise gestion  organisationnelle et institutionnelle et la mauvaise gouvernance  régnait au sein du groupement, certains membres étaient marginalisés dans le village, l’association ne participait pas aucune activité et de prise de décision dans le village.

                                                  

                                                      Lors d’une réunion hebdomadaire

La situation actuelle du groupement  : A la date du 1er Décembre 2019, l’accompagnement du  Projet Inclusif a permis de renforcer les capacités du  groupement  dans la mise en place des organes de gestion et des instances, la formation des membres aux rôles et responsabilités des organes et instance, la tenue des réunions hebdomadaire l’appui à l’élaboration et à l’application du Statut et Règlement Intérieur, l’obtention d’un récépissé,  la formation des organes de gestions en  alphabétisation pendant 45 jours, la tenue des outils de gestions, le renforcement des membres sur auto gouvernance, le leadership féminin, le genre, la nutrition, l’ environnement et le changement climatique. Au cours de l’accompagnement, l’association des femmes Veuves de Manabougou a été mise en relation d’affaire avec la CAISSE NYESIGISO. Cette mise à relation avec la caisse, a permis à l’association femmes Veuves de Manabougou des faire des épargnes au niveau de NYESIGISO et de faire une demande de prêt qui est en cours de traitement.

Le renforcement des capacités des membres du groupement les a permis de participer à toutes les activités concernant le développement du village notamment les réunions, la prise de décision ,la gestion des ressources La mise en relation a permis à Les femmes Veuves de Manabougou d’épargner 96 500FCFA au niveau de la CAISSE NYESIGISO et 28 500FCFA au niveau de la caisse du groupement.

                                                       

Cette image illustre la rémise du 3ème  prix au GD du jeux concours de 08 mars 2020 à Tienfala par le Ségal de la mairie  

Contexte : L’accompagnement du GD par le Projet Inclusif à travers leur renforcement des capacités organisationnel, fonctionnel, institutionnel, économique et partenarial avec le système financier décentralisé partenaire du Projet Inclusif les a permis d’être bien structuré.

III. Stratégie de mise œuvre de l’initiative :  cette stratégie  de mise en œuvre  de l’initiale  aux résultats est le produit de l’accompagnement de la capacité socioéconomique des femmes Veuves de Manabougou   à travers le suivi de proximités du groupements par des séances de formations, de sensibilisations, d’appui et de suivi  des différents paquets d’activités de la capacitation socioéconomique du Projet Inclusif . Ainsi à travers ces efforts, le groupement a volontairement pris l’initiative d’épargner  les ¾ de son épargne au sein du SFD partenaire CAISSE NYESIGISO  pour la sécurisation et l’accès aux activités épargnes et crédits de ce SFD partenaire.

 Impacts : les changements observables sur la situation actuelle du groupement :

  • Le groupement est bien structuré
  • Le GD a eu son récépissé et son Statut et Règlement Intérieur
  • Le GD tienne de Réunions hebdomadaires
  • Le GD fait des épargnes
  • L’alphabétisation des membres des organes de gestion a permis de tenir leurs outils de gestions
  • Les membres du groupement des femmes Veuves de Manabougou ont été renforcés en éducation financière, en auto gouvernance, en leadership féminin, en genre, en nutrition, en environnement et en changement climatique
  • Le GD participe aux activités et la prise de décision dans le village.
  • Le GD a participé à la célébration des activités de 08 mars 2020 organisées à Tienfala par l’Antenne Régionale du Projet Inclusif de Koulikoro. Cette participation a permis au GD d’être classé 3ème sur le 5 participants aux questions réponses après un exposé sur le changement climatique et le genre.
  • L’association des femmes Veuves de Manabougou a été mis en relation d’affaire avec la Caisse NYESIGISO partenaire du projet Inclusif qui les a permis de faire des épargnes et déposer une demande de prêt

     

  1. Facteurs de Durabilité et de reproductibilité : Cette expérience peut durer dans le temps en mettant accent sur le renforcement de groupements en genre et en éducation financière
  2. Principales leçons : la leçon tirée de cette expérience est de mettre l’accent sur le renforcement des capacités de groupements en genre.VII. Défis : les défis talents restent toujours à sensibiliser les membres du groupement sur la vie associative ses avantages, l’appui à l’application de Statut et Règlement Intérieur (SRI).

    VIII. Perspectives : A long terme l’association des femmes Veuves de Manabougou veut s’investir dans la lutte contre l’exclusion sociale.

    Contact :

    Projet de Financement Inclusif des Filières Agricoles au Mali Tél. 20207391 – Fax: 20207394 – BP: E4610 – Email: ucg.pmr@afribonemali.net, dc.projet@inclusifmali.org Magnambougou Faso Kanu – Rue 30 – Porte 76 – Bamako – Rép. Mali