LOCALISATION: VILLAGE DE KOLONTO, COMMUNE DE ZANGASSO, CERCLE DE KOUTIALA ET LA REGION DE SIKASSO.

DESCRIPTIF DU CAS: Dans le cadre de l’initiation d’AGR par les membres des groupements un jeune Bakary Sarré du groupement Kéréou a décidé de chercher à travers son groupement un financement pour initier une activité de maraichage. Étant assidu dans les activités du groupement celui-ci lui a fait confiance un garantissant solidairement son prêt. Une fois le financement du groupement acquis le jeune homme a bénéficié 40 000 f de pour cultiver le melon tout en utilisant de l’engrais organique.

Ce qui en fait une réussite c’est que l’année dernière à cette même époque ce jeune était dans une mine et n’est revenu avec rien. Deux mois après le financement voici son produit.

LA LECON APPRISE: L’objectif visé du projet à savoir l’inclusion financière des petits producteurs et des PME peut être une réussite si toute fois tous les acteurs concernés du projet à savoir les paysans les mobilisateurs et les financiers  jouent pleinement leur rôle. Si d’une part les groupements font des efforts pour être crédible et que d’autre part les SFD ont des procédures les excluant complètement les actions des intermédiaires deviennent inutiles.