NOS ACTIONS

Zones d’intervention du Projet INCLUSIF

Développement services financiers ruraux > ZONES D’INTERVENTION

Zones d’Intervention

INCLUSIF adoptera deux logiques de ciblage géographique, la première pour la mise à l’échelle des réalisations acquises dans le cadre du PMR et la deuxième pour la promotion des partenariats au sein des filières.

Dans les 2 cas, INCLUSIF vise à terme une couverture nationale suivant une approche de phasage permettant de déployer progressivement les interventions sur des zones de concentration en tenant compte : (i) des régions d’intervention actuelles du PMR, de PACEPEP et du projet FIER ; (ii) de la complémentarité et de la synergie requises avec les autres interventions des PTF en saisissant les opportunités qui résultent des dynamiques économiques déjà créées par ces interventions ; (iii) des zones d’extension potentiellement éligibles en raison de la présence d’institutions financières, de la proximité géographique et du potentiel des filières agricoles pour maximiser l’impact du projet INCLUSIF ; (iv) des critères relatifs à l’incidence de la pauvreté, la sécurité alimentaire et la résilience ; (v) de l’évolution de la situation sécuritaire du pays en particulier en ce qui concerne les parties centrale et septentrionale du pays.

Sur cette base, concernant la mise à l’échelle des activités du PMR (Composante A), le projet INCLUSIF amplifiera les interventions en cours dans les régions de Ségou, Koulikoro, Sikasso, Kayes et Mopti. Dans ces régions, le projet ciblera les zones d’intervention du PMR auxquelles s’ajouteront celles de FIER et de nouvelles zones d’extension possibles. Dans ces zones, INCLUSIF s’appuiera sur les dispositifs de faire-faire déjà établis par PMR et FIER pour la mise en œuvre des activités d’inclusion des ruraux pauvres.

Les acteurs de la composante B seront identifiés dans les zones où la composante A aura déjà établi des facilités d’inclusion financière afin de garantir la durabilité des relations d’affaires et maximiser l’impact du projet. Le ciblage géographique sera raisonné de manière à : (i) tester l’approche du projet à travers une opération-pilote d’au moins 12 mois sur 2 régions (Koulikoro et Sikasso); (ii) opérer une extension progressive sur les 3 autres régions (Ségou, Kayes et Mopti) après l’évaluation de l’opération-pilote. Les activités ciblant spécifiquement les PME dans cette composante concerneront, dès le démarrage, à la fois les zones urbaines et rurales de l’ensemble de la zone du projet y compris le district de Bamako.

Voulez-vous réaliser votre Projet?

Nous Localiser

E4610 Magnambougou Faso-Kanou,

Rue 30, Porte 76 Bamako (Mali)

Nous Suivre

Nous envoyer un Mail