Mme Bibata Konaté, âgée de 45ans, mariée et mère de quatre enfants est membre de l’association Benkadi 1 de Taga de la commune de Femaye, cercle de Djenné.
Ancienne membre du comité de gestion du groupement non formel, femme engagée et active, n’ayant pas toutes les qualités pour être membre d’une association ou encrée, ne disposant pas assez de ressources pour mener à bien son activité.
Avant d’adhérer à la vie associative mon fonds ne me permettait pas d’avoir une quantité importance de céréale pour en faire de galette. Je prenais de la farine de blé en détail avec les boutiquiers. Parfois, j’étais obligé de raconter mes problèmes à certaines personnes pour espérer bénéficier de crédit avec eux.
Grace à l’appui à la structuration et le renforcement des capacités des membres de notre groupement, je suis est de nos jours le leader incontesté de notre association.
Grace l’accompagnement du projet, je suis aujourd’hui capable de lire, écrire, calcule et même élaboré mon cahier de gestion de ma petite entreprise en langue locale bamanankan.
Grace au partenariat que notre association à nouer avec la caisse Nayral, j’ai reçu un prêt de 100 000 f qui a permis d’augmente mon fonds de roulement et augmenter mes clients.
Le partenariat avec la caisse Nayral Nef a été un grand déclic dans le développement de mes activités. Présentement j’acheté des sacs de blé et me rend désormais dans les foires de taga et sofara dans les villages environnants pour les revendre.
En fin, les 7 500 F de bénéfices tirés par semaine permettent non seulement de prendre en charge les dépenses familiales plus particulièrement celles des enfants qui vont à l’école (cahiers, argent pour la recréation, chaussures). Le financement de la caisse a beaucoup boosté mes activités.