Je suis Minata Diarra, Présidente de l’association FASOKANU des femmes de Donfanaba sur le projet INCLUSIF accompagnée par l’ONG AMAPROS. Donfanaba se trouve dans la commune de Kadiana à 11 km de la commune sur le goudron en allant vers Kolondièba. Je menais des AGR depuis bien avant l’arrivée du projet inclusif. Je vendais des condiments (le soumbala, le piment sec et le dah : datou) avec les moyens personnels.

En 2020, avec l’accompagnement de l’ONG AMAPROS sur le projet INCLUSIF, nous avons reçu plusieurs paquets d’accompagnements. Nous avons beaucoup appris sur les produits et services des SFD, les conditions d’adhésion, les différents types de prêts.   A la suite de cette thématique l’association FASOKANU a ouvert un compte à la caisse BEREBEN. Grâce à ce partenariat, nous avons contracté un prêt de 525 000 F CFA. J’ai bénéficié 50 000 F CFA à la caisse pour la 1ere année, la durée du prêt était de 12 mois. Ce prêt m’a permis de développer mon petit commerce et il a été remboursé sans difficulté.

En Août 2022 j’ai reçu un deuxième prêt d’un montant de 100 000 FCFA sur 1 235 000 FCFA contractés par l’association pour investir dans une boutique pour mon fils. La boutique est contiguë à la maison familiale pour une gestion commune c’est-à-dire voir la gestion avec lui.

Dieu merci les choses commencent à aller très bien, il y’a plein de choses qui se trouvent dans la boutique. Je continu à vendre mes condiments et mon fils a eu une occupation qui l’empêche d’aller à l’exode rural (le site d’orpaillage). Sa présence dans le village a apporté un grand changement dans la famille car les petits travaux domestiques sont faits à temps tels que le petrissage des maisons, la confection des hangars, l’entretien des animaux et le transport des fumures organiques vers le champs à l’approche de l’hivernage. Le prêt est en cours jusqu’en fin Juin 2023.

Je remercie le bon Dieu de m’avoir accordé cette opportunité et je conseille les autres femmes à mieux utiliser leurs prêts pour en tirer profit. Je me réjouis aussi le fait que mon fils est resté auprès de son père pour les travaux familiaux car il partait à l’exode sans rien nous apporter. Ce prêt m’a permis aussi de créer un emploi pour lui dont les revenus sont utilisés dans la famille.    

Je remercie aussi l’ONG AMAPROS, la caisse BEREBEN et le projet INCLUSIF pour leurs accompagnements et sollicite la continuité et l’extension du projet au profit des autres femmes du village qui ne font pas partir du projet INCLUSIF.