INITIATIVE D’AGR COLLECTIVE DU GROUPEMENT SABOUGNOUMAN A TRAVERS LA FABRICATION ET LA COMMERCIALISATION DE L’ALIMENT BETAIL «Kôkôkourou nafama»

Description du cas : 

Le groupement Sabounyouma est accompagné par l’ONG CERFADEL depuis octobre 2021 dans le village de Sanga Koba dans la commune de N’gountjina. C’est un groupement composé  de 33 femmes.

Le but de l’accompagnement des groupements démunis est de les permettre d’initier des activités génératrices de revenus pour améliorer leur situation socioéconomique. Pour ce faire ces groupements bénéficient de renforcement des capacités pouvant les amener à mieux générer des fonds pour leur groupement. Aussi l’ONG est tenue de renforcer les acquis des membres des groupements par rapport à leurs potentialités existantes. C’est dans ce contexte que l’agent d’accompagnement a mis à profit une formation reçue par 2 femmes du groupement sur la fabrication de l’aliment bétail « Kokokourou Nafama » à travers l’ONG AMEDD et SUGU YIRIWA.

Ces 2 femmes ont été appelées à partager la technologie avec le reste des membres du groupement en décembre 2022 qui ont au final adopté cette activité comme leur AGR collective pour renflouer périodiquement  leur caisse.

Voici un petit compte d’exploitation détaillant le produit et sa production :

Ainsi cette production de 12 blocs de meto court est réalisée 3 fois par mois.

Les avantages du produit :

  • Proximité du produit aux clients
  • Prix abordable

Stratégie en perspective pour l’amélioration :

  • Construction de magasin pour le stockage du produit avant écoulement

Contraintes : Non disponibilité et ou prix élevé de l’engrais urée

Retombée de l’activité sur le groupement: Accroissement des revenus soit un montant de 11 100 F supplémentaire sur l’épargne qui peut les permettre de garantir leur demande de prêt au niveau des caisses ou investir autrement.