Le projet, qui en est à sa cinquième année d’exécution, a réalisé des activités dont l’élaboration d’une stratégie genre et un plan d’action pour sa mise en œuvre réalisée à partir d’une étude d’analyses comparatives entre les sexes + (ACS+).
Ladite étude a révélé des faiblesses en leadership au niveau des femmes membres des groupes démunis et des organisations de femmes accompagnées par le projet.
Parmi les activités prévues dans le plan d’action de la stratégie genre figure l’amélioration des connaissances et le leadership des bénéficiaires du projet et notamment des femmes.
C’est donc pour répondre à cette préoccupation que le projet INCLUSIF initie l’organisation d’un atelier de formation sur le leadership féminin et la négociation à l’endroit des membres des OP (Formation des femmes et jeunes ruraux défavorisés / vulnérables en conduite des AGR et en entreprenariat) dans les cinq régions d’intervention du projet Inclusif.
Cet atelier qui touchera les 5 régions d’intervention du Projet INCLUSIF a débuté par la région de Sikasso et s’est déroulé à Bougouni dans la salle de conférence de l’hôtel Piémont du 20 au 23 juin 2023.
La spécialiste genre et le Chef d’Antenne de Sikasso et son équipe n’ont ménagé aucun effort pour la bonne réussite de cette formation. Une approche participative, dynamique et itérative a été mise en place par la modératrice Mme TOGOLA Djénéba Coulibaly. La formation a été la plus pratique possible avec des exercices d’apprentissage appliqués à la situation propre aux participants. La stratégie consistait globalement à mettre les participants au centre du processus d’apprentissage en prenant en compte leurs besoins et préoccupations et en valorisant au maximum leurs expériences.
Cette méthode de formation a amené les participants à faire constamment appel à leurs acquis au lieu d’être des récepteurs passifs d’information. Grâce à l’utilisation des outils de formation participatifs comme le brainstorming, les échanges, les travaux de groupe et les visualisations de PowerPoint; on notait une participation très active des participants.
La finalité de cette formation est de renforcer les capacités des responsables et gestionnaires d’organisations accompagnées par INCLUSIF en leadership et en négociation.
La spécialiste genre du Projet INCLUSIF: Mme KONE Djénébou DEMBELE
Le Chef d’Antenne de l’AR Projet Inclusif de Sikasso: M. Fousseyni DOUMBIA
La Moderatrice de l’Atélier :Mme TOGOLA Djénéba Coulibaly