1. Visite des groupements accompagnés par l’ONG ASSAFE CERCLE DE BAROUELI

La mission s’est rendue dans le cercle de Baroueli, à la rencontre des GD de femme et mixte encadrés par l’ONG ASSAFE dans le village de Bomothi 1.   Les deux GD sont sur le petit commerce et l’embouche ovine.

Le GD Jekafo est mixte composé de 25 femmes et de 5 jeunes est de la dernière génération, il a mobilisé au niveau de la caisse CVECA-ON   une épargne de 75 000 FCFA et fait du crédit interne dont la somme de 83 000 FCFA est actuellement en cours.  Le groupement mixte a bénéficié 3 fois successif de prêts SFD avec un premier montant

 

GD

Génération

1er pret

2e prêt

3e prêt

SFD

 

Montant

Nbr bene

Montant

Nbr bene

Montant

Nbr bene

Jekafo

4

625 000 F

30

775 000 F

6

500 000 F

7

CVECA-ON

Sabali

4

550 000 F

9

1 500 000

7

BERENBE

 

Un seul cas d’échec a été constaté, une dame estime avoir perdu lorsqu’elle a acheté la chèvre elle n’a pas pu avoir de bénéfice ce qui l’a contraint à abandonner son activité.

Au-delà de l’aspect financier, l’impact de l’accompagnement du projet se fait sentir notamment sur les thématiques nutrition, changements climatiques à travers la réduction drastique de la coupe des bois, la fabrication et l’utilisation des foyers améliorés. Un cas illustratif de bonne pratique sur l’allaitement exclusivement des enfants avec le lait maternel et la bonne alimentation des femmes enceintes.

Le deuxième groupement visité se nomme Sabali, il est composé de 25 femmes. Le GD possède une épargne interne de 155 000 FCFA et au niveau SFD 10 000 FCFA. Le niveau de la gouvernance est acceptable et les membres arrivent à définir leurs rôles et responsabilités, la connaissance et l’appropriation des thématiques sur la gestion financière et l’inclusion sociale est satisfaisante.

 

  1. Visite à la Caisse CVECA-ON, Guichet de Konobougou

La mission a été reçue par le chef de guichet de Konobougou, les échanges ont porté sur l’annonce de la mission, la méthodologie de la visite, le choix porté sur la caisse, les conditions d’adhésion, les conditions de crédits, la situation des GD affiliés à la caisse, les ratios, les taux de portefeuille à risque, les indicateurs de viabilité et d’autosuffisance opérationnelle. Le chef du guichet a répondu à toutes les questions et rassure sa disponibilité à répondre aux besoins des cibles du projet. Le chef de la mission conclu que le projet contribue à améliorer incontestablement le membership des caisses partenaires à travers la mise en relation d’affaires avec les cibles du projet.

 

Libellé

GD PMR

GD Inclusif

Total

Adhesion

Nbre

77

16

93

Type GD

GDJ

GDF

GDM

GDJ

GDF

GDM

 

Désagrégé

23

30

24

6

8

2

93

Encours crédit

28 727 500 FCFA

5 231 050 FCFA

33 958 550 FCFA

Epargnes

6 694 200 FCFA

1 528 605 FCFA

8 222 835 FCFA

Impayés

19 694 230 FCFA

3 231 050 FCFA

22 996 550 FCFA

Demande

12

3

15

Situation des GD PMR et Inclusif de la Caisse CVECA-ON de Cinzana au 30 Juin

  1. Restitution de la visite à l’équipe de l’ONG     Une séance de restitution a été organisée dans la salle de réunion de l’ONG ASSAFE, chaque agents a dévoilé le nombre de GD qu’il encadre, à l’issue de cet exercice le nombre de GD par Agent varie entre 35 à 42, 4 agents évoluent en binômes. Les ADC ont été rappelé du contenu du guide d’accompagnement des Groupes démunis, le guide est comme la boussole, il définit les démarches à suivre, le timing à respecter. Des recommandations ont été faites sur l’identification des cas de succès et de bonnes pratiques prometteuses, qui montrent réellement l’impact du projet sur la population
  2. Rencontre avec la caisse Nyesigiso de Ségou

Le réseau Nyèsigiso est depuis le PMR , une caisse partenaire des Projets FIDA, car IL dispose de produits qui répondent aux besoin de nos cibles, ainsi un certain nombre de gamme de produits et services financiers diversifiée sont offerts:

  • Produits d’épargne : le dépôt à vue, le dépôt à terme ;
  • Produits de crédit : le crédit à la consommation, le crédit commercial, le crédit agricole (production, commercialisation et équipements), le crédit salaire, le crédit habitat, le crédit épargne avec éducation (destiné aux femmes), le crédit agricole femmes rurales (CAFER), crédit commercial femmes rurales (CRECOFER), petit crédit de groupe guichet marché (PCGM);
  • Services financiers : le virement salaire, le virement pension, le service inter caisses, le transfert d’argent western union et le régime prévoyance crédit. Les échanges ont porté sur reporting des activités de la caisse, les difficultés constatées dans certaines zones notamment le retard du refinancement des OPA, le probleme de disponibilité de fonds.

Le Directeur de la Caisse a laissé entendre qu’avant le partenariat avec le PMR, en 2015  le Guichet de Cinzana avait un encours crédit de 45 000 000 FCFA, avec le projet PMR, l’encours crédit est allé à 200 000 000 FCFA. Plus tard, certains GD ont diminué l’activité avec la caisse et se sont dirigés vers d’autres caisses de la zone, ce qui va à l’encontre de l’intérêt de la caisse Nyesigiso, le Directeur a donc initié de revoir les cibles du projet afin de renouer le partenariat et proposer des offres plus attractives

Le seuil de viabilité est de 200 000 000 FCFA pour la caisse et en dessous de ce montant prouve la non performance.

  1. Rencontre avec la Caisse CAECE de Ségou

Les échanges ont débuté par les contraintes de la caisse, l’annonce de la mission de supervision du FIDA prévue du 1er au 12 Aout, Pour les contraintes, deux OPA sont en retard de remboursement, il s’agit de Raul Follereau et de Danaya dans le cercle de Baroueli.

 

Localité

OPA

Crédit

Montant en retard

Baoueli

Danaya

10 000 000 FCFA

1 427 435 FCFA

Raul Follereau

10 225 000 FCFA

2 564 000 FCFA

Konibabougou

Djekafo

0

85 000 FCFA

Nianzana

Djekafo

0

30 000 FCFA

Niono

Benkadi

0

196 000 FCFA

Benkadi 2

0

550 000 FCFA

Danaya

0

645 000 FCFA

Ciwara

0

438 000 FCFA

Danaya

0

1 225 000 FCFA

 

  1. Visite des groupements accompagnés par l’ONG REFOR CERCLE DE SEGOU

La mission s’est rendue dans le village de Moussokorobougou à la rencontre de deux groupements démunis de femmes, Nieta et Djiguisémé. Les deux groupements exclusivement féminins sont de la 4e génération d’accompagnement du projet. Les deux groupes ont pris le crédit et les membres mènent des petites activités de commerce et de transformations. Des cas de succès ont été identifié notamment avec des femmes qui font de transformations de petit mil en beignet avec un montant de 25 000 FCFA, elles arrivent à suivre deux cycles avant l’échéance du crédit et parviennent à subvenir aux besoins de la famille. Les deux GD ont des outils à jour. Les thématiques sur les changements climatiques et nutrition sont comprises.

Crédit SFD Nieta : 700 000 FCFA

Crédit SFD Djiguisémé : 920 000 FCFA

  1. Restitution avec l’équipe de l’ONG REFOR

Au terme de la visite terrain, l’équipe de la mission s’est rendue dans la Direction de l’ONG en charge du cercle de Segou, autour du 1er responsable de la structure, les constats sur le terrain a été fait, une proposition de choisir d’autres localités plus accessibles pour recevoir la mission de supervision du FIDA a été ouverte,

  1. Conclusion

 La dernière étape de la mission devrait se tenir dans le cercle de Bla, compte tenue d’une catastrophe naturelle, à travers une inondation majeure, elle a été reportée, mais dans l’ensemble le résultat sur le terrain est satisfaisant, des recommandations ont été formulées aux ONG de maintenir la dynamique d’accompagnement et de suivi des GD non matures,