PRESENTATION DE LA SOCIETÉ COOPERATIVE  «DUNKAFA-TON»

La société coopérative « DUNKAFA-TON » des producteurs de maïs de Siani a été créée en 2010. Elle a été immatriculée conforment à l’acte uniforme de l’OHADA le 26 mai 2020 sous le nom de Société coopérative simplifiée « DUNKAFA-TON » des producteurs de maïs de Siani « SCOOPS » sigle (SC-DPMS) son numéro d’immatriculation est : R2020S3S5/1356/A.

Elle a son siège à Siani, commune rurale de Kléla. Les activités principales de la coopérative sont la production et la commercialisation des céréales sèches et principalement le maïs. Ses organes de gestion se composent de :

  1. Une assemblée générale ;
  2. Un comité de gestion de 3 membres et
  3. Une commission de surveillance de 3 membres.

Elle possède plus de 8 ans d’expérience dans la production et la commercialisation du maïs avec SODF. Pour la réalisation de ses activités, elle collabore en plus de SODF avec la Kafo Jiginew, les fournisseurs d’intrants et les commerçants de maïs de Koutiala et Sikasso. Elle compte 110 producteurs dont 75 hommes, 17 femmes et 18 jeunes est (12 jeunes hommes et 06 jeunes femmes).

Pour adhérer à la coopérative, il faut résider à Siani et environ, être un producteur âgé de 18 ans au moins et respecter le contenu des statuts et règlement.

RÉALISATION DE L’ACTIVITÉ

Après la construction du magasin de stockage, l’OPA a pris l’initiative de confectionner sur fonds propre des palettes en bois pour le stockage des céréales dans le magasin.

Le président Dramane BENGALY : « nous avons pris l’initiative de faire les palettes pour les raisons suivantes : l’an 2000, cinq (05) membres de l’OPA ont reçu une formation sur la gestion du magasin avec SODF pendant cinq (05) jours à Koutiala. Après la restitution de cette formation, tous les membres de l’OPA ont connu l’utilité des palettes dans un magasin. Suite à cette situation les membres utilisaient individuellement les étais, les planchers, les morceaux de bois, les chevrons, etc. dans les vestibules, les chambrettes et petits magasins qui leurs servaient de locaux de stockage car l’OPA n’avait pas de magasin. Les conséquences de cette pratique sont les suivantes :

  • Locaux de stockage non appropriés ou non adaptés ;
  • Manque de circulation de l’air dans les locaux ;
  • Détérioration de céréales (moisissures, pourritures, …);
  • Déchirure des sacs par les planchers, les étais, les morceaux de bois, etc. ;
  • Contrôle difficiles des stocks parce qu’il n y a pas d’allées souvent ;
  • Souvent, il faut trier les grains dégradés avant de vendre le reste ;
  • Durée de stockage courte (03 mois au maximum dans ces locaux) ; Etc…

    Comme résultat, nous constatons une réduction de poids des stocks, une détérioration en partie de la qualité des produits, etc.

    Après, la construction du magasin de stockage de céréales par l’appui du projet INCLUSIF, en AG, sous l’unanimité des membres, nous avons décidé de confectionner les palettes. C’est ainsi que trente (30) palettes sur quarante (40) prévus ont été confectionnées (voir tableau ci-dessous).

    Ce montant (300 000 FCFA) dans le tableau ci-dessus est issu des bénéfices générés par la vente des engrais de la campagne 2022-2023. Pour cette première année d’expérience, nous avons fait des constats suivant par rapport à l’ancienne pratique. Il s’agit de :

    • Circulation de l’air entre les piles ;
    • Circulation de l’air sous les palettes ;
    • Moins de perte des céréales (moisissures, pourritures, déchirure de sacs, etc.) ;
    • Durée de conservation longue.

    En effet, nous avons enregistré un bon résultat de stock. Parce que la qualité des céréales sont bonnes et tout le stock a été vendu sans tri. La PMEA a aussi apprécié la qualité des céréales ».

    Les membres de l’OPA ont confectionné le reste des dix (10) palettes en juin 2024 conformément à leur engagement.

    NB: le magasin et les palettes sont sous la responsabilité du Comité de gestion mise en place par l’AG.