La Salle de conference de l’Hotel Teriya de San abrite l’atelier de formation des relais et responsables des OPA des régions de Ségou, Sikasso et Mopti sur la méthode GALS.
Les mots de bienvenus dans la région de San ont été formulés par le chef d’antenne de Ségou dans lesquels il rappel le contexte de la formation, les conditions de participations. Il a également souligné la nécessité de la formation GALS, qui a pour objectif d’harmoniser la vie des ménages à travers une approche genre sensible.
L’atelier a rassemblé une cinquantaine de participants composée des relais de la composante A , les responsables des OPA de la composante B, les consultants ainsi que les équipes du projet Inclusif de Mopti, Ségou, Sikasso et de la DCI.
Le GALS vise l’autonomisation dirigée par la communauté et entraine la transformation économique, sociale et politique. Il donne aux femmes, aux hommes et aux jeunes plus de contrôle sur leur vie pour catalyser un mouvement en faveur de la justice du genre. Le GALS comprend une multitude d’instruments, d’outils de diagrammes visuels, de principes et de mécanismes d’apprentissage entre pairs qui peuvent être adaptés à de nombreuses manières pour renforcer l’autonomisation dans les programmes de développement rural.
La spécialiste Genre est ensuite intervenue pour renforcer cet argumentaire, mettant en avant l’importance que le projet accorde aux questions du genre sensible et l’attention particulière à accorder aux outils qui seront partagés durant l’atelier.