Activités menées :Agriculture( riziculture et maraîchage)

L’association « Benkadi » est une association des jeunes du village de Zemesso dans la commune de Djeguèna, cercle de SAN. Sa mise en place a été faite en Novembre 2020 avec l’appui de  l’ONG AMAPROS dans le cadre de la mise en oeuvre du projet INCLUSIF. Les activités  qu’elle mène sont principalement l’agriculture et le maraîchage.

Lors d’une rencontre avec l’association, une question a été posée à savoir : Quels sont les changements constatés dans votre association grâce à votre partenariat avec Inclusif?

A la suite de cette question, nous avons recueilli quelques réponses:

– Bakary Diarra, secrétaire administratif de l’association:

Avant le projet Inclusif, notre association n’existait même pas. Bien que nous nous connaissions tous, notre collaboration se limitait juste à la famille et à quelques travaux publics faisant appel à tous les jeunes du quartier selon la tradition. Un jour après avoir rencontré le chef de village et ses conseillers, l’agent de l’ONG AMAPROS est venu tenir une assemblée générale pour nous parler du projet Inclusif, sa demarche, ses cibles , ses bailleurs et sa durée, chose que nous avons beaucoups apprécié. C’est ainsi que nous nous sommes concertés pour former cette association de 27 membres dénommée Benkadi où j’ai été choisi secrétaire administratif à l’unanimité. Après le diagnostic et la selection de notre association par le projet, nous pouvons dire aujourd’hui merci à  Inclusif car grâce à son appui, notre association a pu disposer d’une reconnaissance légale. Aussi, nous avons appris comment faire la gestion saine d’une association à travers les animations. Ces animations sur les différentes thématiques nous ont beaucoup servi et leurs effets sur le changement comportemental des beneficiaries sont visibles dans plusieurs familles du village.

Par rapport à notre partenariat avec la caisse SORO YIRIWASSO où nous nous avons ouvert un compte  avec l’appui de l’agent du projet,.je ne remercierai jamais assez Inclusif à travers lequel nous avons decouvert  Soroyiriwaso avec ses produits et services. Grâce à ce partenariat nous avions contracté un prêt de cinq millions de francs CFA (5 000 000 FCFA) entre 20 personnes à raison de 250 000 f par personne pour financer nos activités agricoles et de maraichages (achat d’engrais , de semences adaptées aux changements climatiques…) . Au terme de l’échéance, le constat est très satisfaisant puisque tous les bénéficiaires  sont parvenus à payer chacun son credit  après avoir réalisé de bon rendement. C’est ainsi que nous avons fait une nouvelle demande pour cette campagne agricole. Cette demande est toujours en cours de traitement à la caisse.

– Monsieur Adama Diarra, membre de l’association :

Grâce à ce prêt j’ai acheté mes intrants agricoles et payé les frais de labour de mon champs je suis très content de mon rendement et inch Allah je vais augmenter ma surface pour cette nouvelle saison. Je remerci beaucoup le projet INCLUSIF à travers AMAPROS charge de sa mise en oeuvre..

– Monsieur Abdoulaye Diarra, secrétaire à l’organisation et à l’information :

Je ne savais ni lire ni écrire puisque je n’ai jamais été à l’école. Mais grâce à la formation en alphabétisation de base du projet Inclusif, auquel j’ai pris part, aujourd’hui je peux écrire mon nom et entrez les numéros dans mon téléphone sans faire appel à personne. Je termine en soulignant l’importance du fait de se regrouper ainsi en association contribue à l’amélioration de la cohesion sociale.

– Monsieur Drissa Diarra, membre de l’association :

La premiere fois, j’étais méfiant par rapport au prêt alors je me suis abstenu. Mais après avoir vu la réussite des premiers beneficiaries et fort de leurs experiences, j’ai cette fois ci sans hésiter, fait ma demande que j’ai hâte de recevoir pour faire un champ beaucoup plus vaste cette année.

Conclusion :Nous, membres de l’association Benkadi de Zemesso, remercions l’ONG AMAPROS le projet INCLUSIF et la caisse Soroyiriwaso de nous avoir montré les voies et les moyens pour l’autonomisation de notre jeune association et de nous facilities l’accès aux prêts.

Nous souhaitons que cette belle collaboration perdure pour le Bonheur de Notre village.

Compétences

Posté le

1 septembre 2022

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *