Session de suivi de l’application de la méthode GALS.
Des auditeurs de KLE et de SIGNE, deux villages du cercle de Koutiala dans la région de Sikasso au Mali, membres des groupes et organisations paysannes partenaires du projet INCLUSIF en restitution des acquisitions réussies sur le terrain et au sein de leurs communautés à la suite de la formation reçue sur la méthode en 2021.
Outils de réflexion
Les systèmes d’apprentissage interactif entre les sexes (GALS) se composent d’outils et de diagrammes simples permettant aux communautés d’analyser les questions de genre et les questions socio-économiques plus larges qui affectent leurs moyens de subsistance, puis de générer leurs propres solutions.
Parmi les différents outils GALS, le Vision Road Journey (VRJ, Parcours vers la concrétisation d’une vision) a été le plus réussi. À l’aide de cet outil, les hommes et les femmes peuvent envisager un avenir meilleur et découvrir les moyens d’y parvenir. L’outil convient parfaitement aux personnes analphabètes et semi-alphabètes, car il utilise des diagrammes et des images. Les hommes et les femmes sont amenés à réfléchir à leur vie passée, à leur situation actuelle et à celle qu’ils voudraient atteindre après une période de temps définie. Ils tracent ensuite une trajectoire vers le changement et identifient les risques et opportunités possibles.
Un autre outil populaire est le Gender Balance Tree (GBT – Arbre de l’équilibre entre les sexes), utilisé pour clarifier les rôles des hommes, des femmes et des enfants au sein d’un ménage : qui fait quoi, qui décide de quoi, qui dépense le plus et sur quoi, et qui bénéficie le plus des revenus du ménage. L’outil fait également ressortir les inégalités en matière de propriété des ressources et de prise de décision. Il a aidé les hommes et les femmes à identifier les inégalités existantes et à prendre des mesures volontaires pour y remédier, à prendre des décisions communes et à cesser de dépenser pour des choses qui ne profitent pas au ménage.