Le projet INCLUSIF est conçu sur le capital de connaissances acquises sur les programmes antérieurs du FIDA et du royaume du Danemark. Il met à échelle, les acquis du Programme de microfinance rurale (PMR) financé par le FIDA et du Programme d’appui à la croissance économique et promotion de l’emploi stimulées par le secteur privé (PACEPEP) sur financement du Danemark. C’est dans la dynamique de poursuite de ce partenariat avec le Fonds et dans une perspective de valorisation des enseignements tirés de la mise en œuvre des projets antérieurs, que le Mali, le FIDA, le Danemark et le Canada, ont décidé d’initier le projet INCLUSIF. Produit de savoirs et savoirs faire des projets antérieurs, le projet INCLUSIF ambitionne de valoriser les enseignements de la pratique et se positionner ainsi comme une source d’inspiration et de modèle dans des domaines qui constituent aujourd’hui son cœur de métier et qui ont produits des résultats probants. Au 31/08/2022, le projet atteint 70,96% d’exécution physique contre 66,16% d’exécution financière

Le processus de capitalisation en cours, s’effectuera à travers la production et la mise en commun de résultats de SEPO régionaux sur les différentes composantes techniques et volets transversaux du projet. Ces résultats seront illustrés d’expériences réussies et non réussies et de notes thématiques qu’il faille documenter.

La première étape de la mise en commun des acquis du projet se déroule à Ségou sous la présidence du point focal du conseil régional et du Directeur du projet Inclusif.

Le Directeur du projet Inclusif a souhaité la bienvenue aux participants et a prodigué des conseils et ses attentes sur des échanges qualitatifs afin de produire une documentation riche sur les points à améliorer, les obstacles…

Ensuite les orientation du chef d’antenne et enfin le responsable de la gestion des savoirs a planté le décor de la première journée.

Deux groupes de travail ont  été constitués, il s’agit des deux composantes techniques du projet, la composante A regroupe les superviseurs, les SFD, la composante B regroupe le bureau d’étude, l’AOPP l’ONG.

Ces deux de jours de partages de connaissances vont permettre de consolider une documentation qui sera présentée lors de l’atelier national.