Le projet de financement inclusif des filières agricoles au Mali (Projet INCLUSIF) est cofinancé par le Gouvernement du Mali, le FIDA, le Royaume du Danemark, et le Gouvernement du Canada. Il met à l’échelle les acquis du Programme de microfinance rurale et du projet d’appui au financement rural inclusif (PMR/AFIRMA) soutenus par le FIDA et le Canada, et du Programme d’appui à la croissance économique et promotion de l’emploi stimulées par le secteur privé (PACEPEP) sur financement du Danemark
La mise en œuvre des activités du Projet INCLUSIF a démarré en 2019 ; Engagé pour une durée de six ans, le projet INCLUSIF a couvert de façon discontinue 5 régions administratives du Mali : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti et ce dans 29 cercles. Apres cinq années de mise en œuvre, le projet tend vers sa clôture ; la progression des activités pendant cette période a surtout été lié à trois facteurs majeurs inter reliés : la cartographie dynamique de la dispersion géographique des caisses et des activités des SFD partenaires du Projet à l’intérieur des cercles d’intervention, la capacitation socioéconomique d’un objectif annuel maitrisable de groupements démunis de femmes et de jeunes dans une perspective de mise en relation avec les caisses et l’émergence de couples d’OP et de PMEA engagées dans une dynamique de partenariat gagnant-gagnant.
Selon les informations issues de l’évaluation du cadre de mesure des rendements, au 30 novembre 2023, 455 929 personnes ont bénéficié de services promus ou appuyés par le projet (104%) dont 155% de femmes ; (ii) 26 Plans d’affaires des OPA ont mobilisé des financements du secteur privé ou dont les dossiers sont ficelés sur une prévision de 60 (43%) ; (iii) conclu des partenariats/accords formels ou des contrats avec des organismes publics ou privés sur une prévision de 360 (69,17%) dans le cadre des partenariats productifs. Au total 357 OPA ont été soutenues, dont 108 dans le cadre des appuis d’urgence du COVID 19, sur une cible de 360 soit (99%) et 10 151 GD renforcés/promus sur une prévision de 10 000 (101,51%).
Le rythme de réalisation des activités est très favorable à l’atteinte, voire le dépassement des cibles avant l’achèvement du projet. Certains indicateurs comme : la formation, l’accès des femmes aux services financiers dans les zones rurales, la mobilisation de l’épargne, l’accès des entreprises à des services de développement, l’accès aux services d’informations sur le climat, et le nombre d’organisations de producteurs soutenus, ont été atteints et parfois dépassés au 30 octobre 2023. La bonne réalisation du projet inclusif à ce jour permet de présager de l’atteinte de l’objectif de développement qui lui a été assigné d’ici la date d’achèvement comme en témoigne le niveau de réalisation des indicateurs clé du cadre mesure des résultats et du cadre logique.
C’est dans une perspective de documentation, de partage et de diffusion à large échelle des réalisations et effets induits des activités du Projet que s’inscrivent les présents TDR de réalisation d’une mission de tournage d’un film de capitalisation des succès et insuccès du projet INCLUSIF dans ces zones d’intervention et dans le district de Bamako.

Une mission de tournage de film a débuté le Lundi 21 Octobre 2024 pour une de trois jours  dans la région de Ségou, il s’agit pour le projet de capturer les différents témoignages non seulement des bénéficiaires du projet mais aussi de l’ensemble des acteurs de mise en œuvre, des partenaires techniques, autorités régionales, services techniques, ONG, SFD et Bureaux d’Études.

  1. Témoignage de la Présidente de la FENAFER

La FENAFER représentée par sa présidente Mme Diao Kadidiatou TALL est revenue sur les différents appuis matériels que le projet a mis à la disposition aux femmes rurales, des marmites, seaux, des ustensiles de cuisines des brouettes et beaucoup d’autres équipements qui vont leur permettre d’accroître leur revenu, c’était à l’occasion de la journée internationale des femmes rurales.

Au-delà de ces dons, le projet renforce les femmes pour un accès facile au crédit et à la formation en Alphabétisation aux techniques de résiliences face aux effets des changements climatiques, à la nutrition des femmes.
La présidente de la FENAJER félicite le projet et exhorte vivement une prochaine phase afin de continuer à l’épanouissement des femmes et réduire la pauvreté en milieu rural.

  1. Témoignage du Président de la FENAJER

La fédération nationale des jeunes ruraux n’est pas resté en marge pour rendre un vibrant témoignage au projet dans la région de Ségou, selon les mots de son président lui aussi natif de Tingoni dans le cercle de Baroueli, le projet a permis de redynamiser le secteur de l’agriculture notamment la filière mil/sorgho, leur OPA est en relation d’affaires avec la PMEA BACHAKA depuis 3 ans maintenant pour la fourniture de matières premières. L’accompagnement du projet a permis également de réduire le nombre d’exode rurale.

  1. Visite à la PMEA Agri Sahel

L’entreprise Agri Sahel est une PMEA accompagnée par le projet Inclusif, dans le cadre de sa contractualisation 4P.  Spécialisée dans la transformation et commercialisation des produits agroalimentaire, la PMEA est fournie en matière première par 8 OPA. Elle a un chiffre d’affaires de 100 000 000 FCFA. Les femmes sont représentées dans le système. Elles sont au nombre de 25 à travailler dans l’entreprise. Au cours de la visite, l’équipe de reportage s’est rendu dans les installations de la PMEA, un entrepôt disposant de gros matériels de transformation de riz, la machine d’assemblage.

Changement obtenu ou problème résolu avec la réalisation du projet

La modernisation de l’unité a permis à l’entreprise d’améliorer significativement sa compétitivité sur le marché local et sous-régional en livrant trois choix de riz de meilleur qualité dépourvus à 100% d’impuretés : 1ier choix riz long blanc, 2è choix riz semi brisure et 3è choix riz brisure ;

La capacité de décorticage a passé de 1 500 tonnes à 15 000 tonnes par an, ce qui représente une augmentation de 10 fois sa capacité de production. Cette augmentation de la capacité se traduira par une augmentation significative du chiffre d’affaires ;

L’acquisition du matériel roulant ( camion de 70tonnes) a fortement diminué le coût de transport pour l’acheminement du riz paddy au niveau des coopératives vers l’unité de transformation ( par exemple le coût de transport de 70 tonnes de riz par les transporteurs privés est estimé à 850 000 Fcfa tandis qu’avec le camion  de la PMEA coutera 150 000 Fcfa) ;

L’amélioration des infrastructures de stockage, permettant de stocker des volumes plus importants de riz paddy et ainsi de lisser la production tout au long de l’année ;

Un partenariat renforcé avec les coopératives agricoles locales, garantissant un approvisionnement régulier en riz paddy de qualité.

Qu’est ce qui ne pouvait pas se faire sans la subvention

Le projet a facilité la modernisation des équipements de qualité ;

La construction de magasin de stockage de riz paddy de grande capacité ;

L’accès à un camion de 70 tonnes facilitant le transport du riz paddy du site de production vers l’unité et la distribution du riz grain transformé vers les différents marchés locaux et régionaux

Défis résiduels

Le premier défi est la faculté de pouvoir se positionner pour répondre à une demande croissante de riz grain, tout en développant des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs de la filière rizicole au Mali et en Afrique de l’Ouest ;

Le deuxième défi est de pouvoir constituer un stock de recharge pour la maintenance de l’unité de décorticage.

Perspectives de la PMEA AGRI-SAHEL

Avec cette augmentation de capacité, AGRISAHEL peut désormais envisager de diversifier ses activités et d’élargir ses débouchés commerciaux. Parmi les perspectives futures, on peut citer :

L’amélioration de la chaîne logistique pour optimiser la distribution et la livraison du riz grin à des partenaires commerciaux au niveau régional.

La diversification des produits, notamment en utilisant les sous-produits de la transformation du riz paddy pour développer d’autres segments de marché tels que la production de farine ou d’aliments pour bétail.

L’extension de la capacité de stockage pour garantir une continuité dans la production et mieux gérer les cycles saisonniers de récolte.

L’accès à de nouveaux marchés internationaux, renforçant ainsi la présence d’AGRISAHEL en dehors des frontières nationales.

  1. Rencontre avec le Directeur régional de l’Agriculture

La mission s’est rendue à la Direction régionale de l’Agriculture pour cueillir le témoignage du 1er responsable de cette structure étatique en charge de l’agriculture.

Le Directeur a au départ fait la revue des réalisations du projet, notamment la réalisation du périmètre maraicher de Saminè, l’aménagement de ce site de plus de 6hectares équipé de 3 châteaux d’eau. La construction du magasin et l’achat de tracteur pour l’OPA de Soignebougou sont entre autres les témoignages du DRA.

  1. ONG Nieta Conseil

L’ONG Nieta Conseils accompagne les OPA dans le cadre de la contractualisation simple du projet Inclusif. Le chargé de programme a été interviewé sur le mandat de l’ONG, les différents paquets d’activités réalisées, le changement apporté par le projet dans la vie des femmes. Il a tout d’abord expliqué la structuration de l’ONG et ses expériences antérieures, ensuite il laisse entendre que l’ONG a accompagné 18 OPA sur la contractualisation simple, Dans leur convention il a également cité les formations reçues par les OPA et la facilitation des négociation sur les prix entre la PMEA et l’OPA. Dans leur approche, il s’agit aussi de la formation :

  • Gouvernance des OPA
  • Renforcement des capacités en leadership négociation et éducation financière
  • Accompagnement, financement et suivi post financement
  1. Visite à l’OPA Kafo Gneta de Soignebougou et YERETATON de Tingoni

Les deux OPA sont mixtes et un focus groupe a été organisé afin de mieux comprendre les acquis du projet et le changement qu’il a effectué sur les bénéficiaires. Elles ont parlé des formations reçues, les matériels agricoles et petits équipements de maraichage.

Les deux OPA visitées ont eu ces appuis ci-dessous cités dans le tableau

Coopérative Kafo Gneta de Soignebougou

01 Magasin avec clôture

1 hangar

01 Bureau équipé

01 Tracteur avec accessoires

01 Bascule

01 Plaque d’identification

01 kit compostage

01 kit solaire

 

Yèrètaton Tingoni

01 Motoculteur

01 Batteuse

3 charrettes 10 brouettes, 15 pelles, 15 piques, 03 fosses de 3,5m²

 

  1. Visite à Foabougou avec le temoiognage du superviseur et les agents ONG REFOR

Les  deux GD mixtes de Foabougou sont des groupements de la troisième génération  de l’accompagnement de l’ONG sur les paquets d’activités de la composante A. Les femmes occupent une place importante dans les organes de gestion. Elles ont parlé des sensibilisations sur l’éducation financière, la nutrition, l’éduction environnementale et les changements climatiques et surtout le genre et l’inclusion sociale qui leurs ont permis d’avoir des champs cultivables, de 1 à 2 hectares par femme.

Un cas de succès sur l’activité d’embouche a été visité, il s’agit d’une femme, qui est parvenu à faire le processus de l’embouche  et  économiquement stable à travers l’achat d’un mouton, et aujourd’hui elle participe aux dépenses familiales.

  1. Visite à l’AOPP avec l’interview du coordinateur du service

Le coordinateur de l’AOPP est un membre du comité d’analyse qualité des plans d’affaires  des couples de coopératives et petites et moyennes entreprises. Les plans d’affaires après leur élaboration  sur le plan technique et financier sont analysés en réunion au niveau régionale par les membres du comité présidé par le 2ème vice-président du Conseil Régional. En tant que membre les documents sont diagnostiqués et analysés plan d’affaire après plan d’affaire pour pour donner une note. La moyenne des notations des membres du comité est prise pour la validation ou non du document.

Selon l’agenda de l’Antenne Régionale et au  besoin du comité qualité les membres sont conviés pour statuer sur les dossiers.