Résumé du cas de succès :
Mme Aminata NIARE est la présidente de l’Association Confiance de Massala. Elle est mariée et mère de cinq (5) enfants. Le groupement Confiance est créé en 2020 à Massala dans la commune rurale de Méguétan, cercle de Koulikoro. C’est un groupement de femme composé de 35 personnes. Il a pour objectif, le développement des membres du groupement à travers l’entraide et la solidarité la promotion de l’Agriculture, la cohésion sociale dans le village.
Avant l’accompagnement du groupement par le projet INLUSIF, mise en œuvre par l’ONG AMEN, Aminata NIARE était une petite vendeuse de poisson au bord du goudron à Souban. Comme elle n’avait pas de fond elle se débrouillait à vendre de petite quantité de poisson qui ne dépassait pas 20kgs au maximum. Vu la quantité vendue par jour, elle ne faisait pas assez de bénéfices.
Avec l’intervention du Projet INLUSIF dans son GD en octobre 2020 à travers l’ONG AMEN, Mme Aminata NIARE bénéficie à travers son groupement le suivi de l’ensemble des paquets d’activité du Projet Inclusif dont l’éducation financière et numérique. Le GD Confiance décide alors d’ouvrir un compte à la caisse NYESIGISO. Au cours de cette collaboration, le GD Confiance obtient un prêt deux millions (2 000 000 FCFA) et Mme Aminata NIARE bénéficie deux-cent mille (200 000 FCFA).
Contexte de la réalisation :
Au début Aminata NIARE était une petite vendeuse de Poisson. Et ce genre de commerce ne lui permet pas de faire assez de bénéfices. Malgré qu’elle n’ait pas de fond, elle participait à la prise en charge de certaines dépenses quotidiennes de sa famille. Cette situation n’étant assez profitable pour elle, Mme Aminata NIARE s’engage dans le projet en termes de mise en relation d’affaire avec les SFD impliquant la pratique de l’épargne, l’accès et le remboursement des
Stratégie de mise en œuvre de l’initiative :
Appuyer le GD Confiance dans l’ouverture de compte et le montage de dossier de prêt.
Suite à l’obtention du 1er prêt d’un montant deux-cent mille (200 000 FCFA) avec l’appui du GD Confiance, Mme Aminata NIARE a pu aménager un hangar et investir le reste de son argent dans l’achat de poisson afin d’augmenter le volume de ses marchandises car elle possédait déjà un frigo de conservation de poisson.
Elle est toujours conseillée par l’ADC de l’ONG pour résoudre les difficultés liées l’approvisionnement, l’écoulement des marchandises et à la gestion des bénéfices.
Après le remboursement du 1er prêt avec son intérêt, Mme NIARE a obtenu un 2ème prêt d’un montant de quatre-cent mille (400 000FCFA). Elle a investi ce 2ème prêt dans l’achat de deux (2) réfrigérateurs de seconde main pour la conservation de ses poissons et dans l’achat de ses marchandises.
Résultats actuels :
Actuellement, Mme Aminata NIARE peut vendre de 20 à 50kgs de poissons/jour, ce qui fait un bénéfice journalier de 5000 FCFA à 12 500 FCFA par jour. La bonne gestion de son premier prêt lui a permis d’obtenir un deuxième prêt de quatre-cent mille (400 000FCFA).
L’Appui conseil de l’ONG AMEN lui a permis de bien gérer son AGR. Les bénéfices de son AGR lui ont permis d’acheter un terrain à l’usage d’habitation.
Aujourd’hui, l’AGR de Mme Aminata NIARE est à un niveau satisfaisant avec une diversification ses marchandises. Car en plus de poisson fraiche, elle vende le poisson fumée sous commande. Aux dires de Mme Aminata NIARE « Vu la quantité des marchandises vendue par jour et le bénéfice que je fais je dirais je suis fière de mon activité. Je prends maintenant en charge certains dépenses de ma famille sans difficultés majeures », l’adhésion au Projet Inclusif a été un moyen de développer son AGR
Effet/impact :
Aujourd’hui le commerce de Mme Aminata NIARE marche très bien.
Elle contribue à l’amélioration de l’alimentation des membres de sa famille, à la santé et à l’éducation de ses enfants
Au vu des bénéfices qu’elle fait, elle est déterminée à poursuivre sa collaboration avec la Caisse NYESIGISO. Au sein de son groupement, celles qui n’avaient pas confiance au Projet sont à l’approche d’intégrer au Projet. Les membres de GD Confiance sont unanimes que l’octroi aux prêts pour le développement des AGR est un facteur de développement rural.
Facteurs de durabilité et de reproductibilité :
Les facteurs de durabilité et de productibilité de cette AGR sont entre autre :
- Le site de son AGR est une zone de commerce par excellence vu sa situation géographique ;
- L’accès facile à l’approvisionnement et à l’écoulement des marchandises car le site de l’AGR est situé au bord du goudron qui relie Bamako à Koulikoro ;
- La confiance qui est établie entre le GD Confiance et la caisse NYESIGISO ;
- L’accès au crédit
- Les compétences acquises pour la bonne gestion des AGR et de prêts ;Leçons apprises :Pour le développement des petits AGR il faut l’accompagnement des Projets comme le Projet Inclusif. L’obtention de prêt joue un rôle capital dans l’évolution de cette petite AGR. Sa mise œuvre permet aux démunis de contribuer à la dépense familiale. Les SFD doivent accorder plus de délai au contractant de ces genres de prêts afin qu’ils tirent plus de bénéfices.Défis latents :Les défis pour Madame Aminata NIARE se résument aux conditions d’accès aux crédits (caution, durée, l’intérêt et le montant).L’indisponibilité de prêt à temps précis peut démotiver Mme Aminata NIARE à se maintenir dans cette AGR.