Histoire de vie: Amélioration de l’intégration socioéconomique des personnes en situation d’handicap.

Itinéraires  de Yaya Mallé et Brehima Goita:

Le projet inclusif intervient dans le cercle de Koutiala depuis octobre 2019 pour améliorer l’inclusion financière des producteurs à faible revenu. De par sa méthodologie il se veut inclusif  et privilégie particulièrement les femmes et les jeunes. Aussi le projet accorde une importance particulière à la catégorie sociale des personnes en situation d’handicap et des déplacés à causes de phénomènes nombreux dont notamment l’insécurité qui sévit actuellement dans notre pays.

Dans le ciblage des bénéficiaires du projet un accent est mis lors des assemblées générales d’introduction du projet sur la nécessité d’ouvrir les groupements à ces personnes en situation d’handicap et ou déplacées.

C’est ainsi que Yaya Mallé âgé de 38 ans et  Brehima Goita âgé de 35 ans ont respectivement intégré les groupements yèrèdèmè du village de Gorosso dans la commune de Ngolonianasso et le groupement Benkadi du village de  Kasiola dans la commune de Gouadji Kao. Les raisons qui motivent leur intégration dans ces groupements s’expliquent par leur situation d’avant-projet qui est entravée par les difficultés suivantes :

  • Absence de vie associative dans le village pour les jeunes hommes hors mis le groupement regroupant tous les jeunes dont l’activité principale reste l’agriculture que leur handicape les empêche de réaliser.(handicapes au niveau des pieds d’appui)
  • Absence d’activité génératrice de revenu par manque de moyens financier étant à la charge sociale des parents.
  • Manque d’informations précises sur les possibilités d’accès au financement au niveau des caisses de micro finance.

Avec le projet inclusif l’occasion a été donnée à ces deux personnes d’avoir une compréhension par rapport aux possibilités d’entreprenariat de leur milieu avec un accompagnement de l’ONG pour les permettre de mieux structurer et organiser leur vie associative.

Ainsi en mars 2023 Yaya Mallé a obtenu par le biais de son groupement un financement de 100 000 f par la caisse RMCR pour commencer l’embouche. Il a acheté un mouton à 100 000 FCFA et  avec le son apport personnel  il entreprit l’élevage de poule et acheta les aliments bétails pour l’embouche.

Brehima Goita quant à lui a obtenu un prêt de 50 000 FCFA pour l’élevage de volaille avec la caisse RMCR en mars 2023.

La réussite des activités de ces deux handicapés est un succès pour le projet inclusif partant du fait que :

  • Inclusif les a ouvert la porte de l’entreprenariat rural,
  • Leur intégration dans les groupements participe à la justice sociale à travers la lutte contre l’exclusion de leur catégorie sociale
  • Les bénéfices obtenus leur ont permis d’améliorer leurs conditions de vie : achat de vêtements pour les enfants, prise en charges de frais sanitaires de la femme, amélioration de la nutrition de la famille avec la consommation des produits d’élevage.

Les contraintes constatées sont entre autre :

  • L’incapacité pour Brehima de se déplacer librement pour aller au marché et pouvoir être dynamique dans la recherche de client.
  • L’étroitesse du local de Yaya qui limite ses possibilités d’extension de l’activité.

Pour améliorer leur activité il faudrait pour les deux hommes augmenter leur capital de production à travers une meilleure analyse des possibilités d’extension de l’activité et disposer des moyens pour avoir un appui en ressource humaine.