I. PRESENTATION :

Le projet de financement inclusif des filières agricoles (Projet INCLUSIF), est une initiative de l’Etat Malien avec l’appui des partenaires financiers (FIDA, Danemark et Canada). Il met à l’échelle les acquis du Programme de microfinance rurale (PMR) et du Programme d’appui à la croissance économique et promotion de l’emploi stimulées par le secteur privé (PACEPEP). INCLUSIF a pour vision de promouvoir une transformation durable des filières agricoles en améliorant l’inclusion financière et le partenariat économique entre acteurs depuis les groupes démunis, y compris les femmes et les jeunes, et leurs organisations, jusqu’aux petites et moyennes entreprises agricoles et agro-alimentaires.

L’objectif de développement du projet est d’accroître l’inclusion financière des petits producteurs et des Petites et moyennes entreprises (PME) agro-alimentaires au Mali. Deux effets sont attendus : (i) des services et produits financiers diversifiés, pérennes et inclusifs sont développés en faveur d’un grand nombre de petits producteurs, y compris les femmes et les jeunes, et de PME, et (ii) les Organisations de producteurs (OP) et les PME développent des partenariats profitables et durables.

Les activités du Projet sont articulées autour de trois composantes à savoir :

  • Composante A « Développement des services financiers ruraux » ;
  • Composante B « Investissements productifs dans les filières » ;
  • Composante C « Coordination, suivi-évaluation et gestion des savoirs ».

Le projet est placé sous la tutelle administrative et opérationnelle du Ministère de l’Agriculture qui assure la maîtrise d’ouvrage et sous la tutelle institutionnelle du Ministère chargé de la promotion de la microfinance qui préside le Comité de pilotage (CP).

Le ciblage géographique d’INCLUSIF vise à terme une couverture nationale suivant une approche de phasage permettant de déployer progressivement les interventions sur des zones de concentration. Dans ces régions d’intervention (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti), le projet ciblera les zones d’intervention du PMR auxquelles s’ajouteront celles de FIER et de nouvelles zones d’extension possibles.

La cible du projet est estimée à 440 000 bénéficiaires ruraux directs issus des groupes démunis, des exploitations familiales rurales des organisations professionnelles (coopératives, unions, fédérations) et des entreprises du secteur privé agricole. L’approche sera favorable aux femmes et aux jeunes (18 à 40 ans)

En effet, la mise en œuvre des activités repose pour une large part sur des prestations externes qui sont exécutées par : (i) des organisations non-gouvernementales (ONG) nationales pour la capacitation socioéconomique et la sensibilisation au risque climatique des groupes démunis, le renforcement des capacités des OP dans le cadre des partenariats productifs, l’appui à la préparation des plans d’affaires pour les jeunes entrepreneurs ruraux et les partenariats axés sur la contractualisation simple; (ii) des bureaux d’étude nationaux pour la facilitation des partenariats de Co-investissement et de coentreprise, l’appui à la préparation et à la mise en œuvre des plans d’affaires pour les partenariats publics-privés-producteurs (4P) et les co-entreprises ; (iii) des bureaux d’étude internationaux pour l’Assistance technique à la mise en œuvre de la composante B, l’appui à la digitalisation des services financiers et au développement de méthodologies pour les produits financiers, ainsi que l’appui aux IMF, OP et PME à conduire leur propre analyse de vulnérabilité au changement climatique et à identifier les opportunités d’adaptation permettant d’y répondre.

II. Résume du cas de succès :

Elle s’appelle Assitan Diarra secrétaire administrative du groupement Sabali N°2 partenaire de la génération N-2 de l’ONG ASEDEC dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet Inclusif Vivant dans la commune de Dianguirdé, plus précisément dans le village de Torodo.

Assitan est une femme mariée avec deux coépouses vivant dans la même cour du mari, elle est mère de sept (7) enfants dont deux (2) garçons et cinq (5) filles avec des petits enfants à sa charge.

III. Contexte de réalisation :

C’est à travers des animations sur l’éducation financière par l’ADC de l’ONG ASEDEC lors des assises hebdomadaires qu’Assitan a compris l’importance du thème qui pourrait fructifier son économie dans ses activités, vu la situation de son foyer conjugal, elle s’est vue dans l’obligation de fournir plus d’efforts pour se prendre en charge et subvenir à ses dépenses conjugales.

IV. Avant l’arrivée du Projet :

Au début de ses activités commerciales Assitan se débrouillait avec un vieux congélateur depuis 2010 qui n’avait même pas de bonne batterie avec un seul panneau. 

Malgré l’achat de ce vieux congélateur, elle se voyait confronter à divers problèmes dus à des pannes de moteur, de batteries ou de manque de gaz.

Assitan, vu sa situation déplorable et en tenant compte que ses activités n’arrivent pas à couvrir ses charges.

V. Avec l’accompagnement du Projet :

Assitan et ses autres membres ont accepté le protocole de partenariat avec l’ONG ASEDEC en partenariat avec le Projet Inclusif sur la capacitation socioéconomique. Ainsi elle et les autres membres du groupement reçoivent un renforcement de capacité à travers des différentes animations sur l’éductions financière, sur les procédures et critères d’accès aux produits et services des SFD, sur l’identification et les bonnes pratiques des AGRs sur les conditions, l’intérêt, durée et l’échéance des prêts.  

Le groupement dont Assitan est membre a fait une demande de prêts pour un montant total de 800.000 FCFA  dont elle a pu bénéficier la somme de cent mille Francs CFA (100.000 FCFA) comme premier prêt ;  de ce fait elle a pu  acheter une nouvelle batterie et de pièces de rechange afin de pouvoir se débrouiller avec son ancien congélateur.

Au terme du remboursement du premier prêt, Assitan a pu épargner une somme de 200.000 FCFA à côté qu’elle  a tout réinvestie dans l’achat  de trois (3)  nouveaux panneaux en espérant trouver un nouveau prêt.

 Après l’achat des trois (3)  panneaux,  une de ses petites filles l’appuyait  dans la vente de ses produits au village  dont elle l’encourageait par des sommes forfaitaires. Le  marché  d’Assitan s’est un peu amélioré  avec l’augmentation des nouveaux clients dont elle a pu encore épargner plus de 200. 000 F CFA comme bénéfice de ses ventes.

 Après quelque mois passé, à la suite d’une assemblée  générale extraordinaire, les membres du groupement ont décidé de faire une nouvelle demande de prêts avec la caisse Piyeli pour un montant de quatre  4.000 000 F CFA pour l’ensemble du groupe (20 membres).  Aussitôt octroyé par la caisse, Assitan  a pu bénéficier un montant  de 200.000 f pour une durée de 8 mois. Ce qui lui  a permis de rassembler son épargne à son nouveau prêt d’une somme totale de 400.000 F CFA  pour acheter un  nouveau  congélateur dans le but d’améliorer  une fois de plus ses activités commerciales.  Après l’achat du nouveau congélateur, beaucoup de  jeunes filles et des jeunes garçons l’appui dans la production et dans la vente des jus dont elle les énumère par des sommes forfaitaires.

Assitan se débrouille avec ses deux congélateurs dont elle parvient à mettre de côté chaque jour la somme de 2.500 F CFA en épargne enfin de pouvoir prévenir les différentes pannes de ses machines et subvenir à ses dépense et besoins familiaux.

VI. Résultats attendus :

Maintenant grâce à l’amélioration et la pratique des bonnes manières à travers les animations de l’agent, des prêts qu’elle a pu bénéficier, elle a pu faire  plus d’économie  lui permettant de bien rembourser ses prêts dans le délai prévu, de subvenir à certains  besoins familiaux et d’épargner une somme d’argent.

 Avec les prêts, le commerce d’Assitan a beaucoup évolué et aujourd’hui, elle a deux congélateurs qui lui permettent de vendre des jus et parfois de l’eau fraiche ou bien glacée. 

Le partenariat qui lie l’ONG et la caisse PIYELI dans le cadre de la mise œuvre des activités du Projet Inclusif avec le groupement Sabali N2 a permis une bonne amélioration de l’état financière d’Assitan Diarra, d’avoir plus de revenus, d’améliorer son commerce, de  subvenir aux besoins de la famille (nourritures, habillement, éducation scolaire de ses enfants) et d’autres charges ou dépenses. Il faut aussi souligner que le courage, la volonté et la détermination sont sa force.

VII. Effet /impact :

L’effet de ce partenariat est positif dans le foyer d’Assitan et dans le village car elle a pu permettre de résoudre certaines de ses dépenses familiales, d’avoir facilement des jus au sein du village et à moindre coût.

VIII. Facteurs de durabilité et de reproductibilité :

La sélection, la formation et l’autonomisation des relais va jouer un rôle très important et continuellement. L’approche relai sera l’un des facteurs de durabilités derrière la volonté et l’engagement des uns et des autres membres des groupements partenaires. Les relais qui sont des personnes de cette même communauté ; ils sont sélectionnés parmi eux, formés sur l’accompagnement et le suivi des groupements afin de maintenir leur degré de maturité. Et aussi les relations d’affaires entre le groupement et la caisse Piyeli partenaire du Projet Inclusif qui ont permis à Assitan d’être autonome.

IX. Principales leçons apprises :

La prise de conscience de sa condition de vie pousse l’être à réfléchir et à prendre des décisions importantes dans la vie et œuvrer dans cette perspective pour l’amélioration ainsi que son épanouissement personnel.

Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’Assitan a pu comprendre qu’elle est le principal artisan de son développement grâce au lien du groupement.

X. Défis latents :

Pour consolider les acquis Assitan prévoit :

  • La mise en place d’une microentreprise ;
  •  L’achat de nouveaux congélateurs
  • La mise en place des points de vente dans les localités
  • La création d’emploi pour les nouveaux revendeurs pouvant aussi leur permettre de subvenir à leurs besoins dans les jours à venir