Autonomisation des femmes rurales l’Association « BENKADI» de Kaï s’investi dans la production et la commercialisation du soumbala.

LOCALISATION: VILLAGE DE KAI, COMMUNE DE KAI, CERCLE DE KADIOLO ET LA REGION DE SIKASSO.

DESCRIPTIF DU CAS : 

L’association Benkadi a vu le jour depuis 2010. Les 30 membres se réunissaient chaque semaine au tour d’une cotisation de 100 FCFA par membre. Une association informelle et mal structuré, qui reposait juste sur deux personnes la présidente et la trésorière.

Oumou COULIBALY, Présidente de l’association Benkadi : avec l’appui du projet inclusif à travers l’ONG YEREDON, 

l’association a obtenu une reconnaissance juridique, chacune des 30 membres verse 500F CFA de frais d’adhésion au départ puis une cotisation  100F CFA par semaine. Autant que possible, les femmes doivent venir en personne payer leur cotisation, tous les mardis à 16 heures. Les membres en profitent pour organiser une causerie avec l’agent yeredon, sur l’éducation financière, changement climatique, la nutrition et le genre), ainsi que sur les problèmes que rencontrent les femmes.

Après quelque mois de cotisation, les membres ont décidé d’injecter l’argent cotisé dans une activité commune la production et commercialisation du soumbala. Elles utilisent les bénéfices générés par cette activité pour mener d’autres activités également génératrices de revenus.

Recette pour la fabrication du Soumbala « Néré » (Parkia biglobosa).

1-Vanner les graines de néré avec un peu d’eau, piler et sécher au soleil.

2-Après séchage, piler de nouveau et vanner pour enlever les impuretés.

3-Laver à l’eau et à l’aide d’une calebasse  se débarrasser des cailloux.

4-Mettre une marmite remplie d’eau au feu. Lorsque l’eau est portée en ébullition verser les graines préalablement nettoyées et bien activer le feu et laisser bouillir pendant au moins 12h de temps .Il faut noter que le feu doit être surveillé afin qu’il soit permanemment vif.

Pour savoir que c’est bien cuit prélever 2 ou 3 graines et écraser avec 2 doigts. Si la peau se détache facilement et les graines donnent une couleur marron cela signifie que c’est cuit à point.

5-Après cette étape de cuisson égoutter les graines puis piler dans un mortier et bien laver à grande eau pour se débarrasser des enveloppes noires.

6-Faire bouillir de nouveau avec une petite quantité d’eau (genre à la vapeur) pendant 30mn à feu doux.

7-Egouter et laisser refroidir.

8-Mettre dans un sac en polyester et déposer dans un endroit sec et aéré et attendre 3jours.

9-Au 3em jour, déballer et sécher pendant 1heure et former de petites boules et sécher de nouveau jusqu’à ce que votre Soumbala soit complètement sec.

Arbre Le Néré (Parkia biglobosa)

Son nom « néré » en bambara est le plus usuellement utilisé pour désigner l’arbre dont le nom scientifique est Parkia biglobosa. Le néré prend aussi différentes appellations en langue française : mimosa poudre, arbre à farine, arbre à fauve, caroubier africain.