Objectif : organisation d’une séance pratique de démonstration culinaire par les cinq associations du projet INCLUSIF dans le village aux profits de nos enfants

Lieu : Village de Boundioba situé à 9 km à l’ouest de la ville de Kolondièba, commune de Kolondièba, Cercle de Kolondièba dans la région de Sikasso.

Auteurs : les membres de l’association Kènèyaton des femmes de Boundioba, ONG AMAPROS

Période : Novembre 2022

En prélude des séances d’animation et de sensibilisation sur les contenus de la Nutrition et de l’hygiène alimentaire, la bonne pratique liée à l’alimentation de la femme en état de grossesse, du nourrisson, du jeune enfant et des hommes ont été un élément de sensibilisation pour amener les membres à mieux connaitre ses pratiques et de les appliquer au sein de leurs ménages.

Spécifiquement, une mention spéciale a été faite pour alimentation des enfants de 06 à 12 et de 12 à 24 mois, il est indispensable d’ajouter une alimentation supplémentaire qui vienne compléter le lait maternel.

Ainsi, la bouillie améliorée se présente comme un remède pour apporter à l’enfant les éléments nutritifs nécessaires pour sa croissance. Cette bouillie est faite à base de petit mil, l’arachide et le haricot. Tous ces aliments sont des apports de mains des membres de GD au village.

Cet ainsi que l’initiative est venue de la présidente de l’association Kènèyaton, en consultation avec les autres présidente des groupements du villages ( Kènèyaton, Allah Kan dèmè, Jigifa, Sigimanamè et Benkan) tous accompagnés par L’ONG AMAPROS dans le cadre de la mise en œuvre du projet INCLUSIF dans ont organisé une séance de démonstration culinaire en invitant les enfants du village pour y prendre part.

Ressources humaines/ personnes impliquées :

On remarque la présence des enfants du village autour de l’activité, les membres des GD, certaines femmes qui ne font pas partir de ces groupements, l’agent accompagnateur et l’agent de santé du village ont tous participé.   

Les ressources financières :

Financièrement, elles se sont servies de 5 000F comme frais du sucre. Ce montant est un apport de la caisse de solidarité de chacune des 5 GD soit 1000 par GD.

Les ressources financières :

Financièrement, elles se sont servies de leurs caisses de solidarité pour financer le cout de l’activité à 5 000 F CFA comme frais du sucre. Ce montant est un apport de la caisse de solidarité de chacun des 5 GD soit 1000 par GD.

 Matériellement

Les céréales sont apportées par les chefs de ménage du village qui mettent une attention particulière aux activités des femmes et les bois de chauffe ont été fournis par les membres des GD.

Elles se sont servies aussi des marmites et des tasses en plastiques  offerts au groupement Kènèyaton par le projet INCLUSIF à Bougouni lors de la célébration de la journée internationale des femmes.

Importances de l’activité :

Cette activité a été saluée par les enfants et les vieux du village de Boundioba, qui prouve une solidarité entre les membres des GD intervenants dans le village et permet aux autres membres du GD à répliquer cette activité dans son foyer. Une sensibilisation de l’agent d’encadrement et de la santé ont animé dans ce sens avant le partage de la bouillie.