Bonne pratique: Journée de reboisement de l’eucalyptus et Gmelina par les membres de KOTOGNOGONTALA à Kèlèkèlè
L’objectif: de ce reboisement est de récompenser la coupe abusive des arbres par les exploitants de charbon dans la localité.
Lieu : village de Kèlèkèlè dans la commune de Kolondièba, cercle de Kolondièba et région de Sikasso.
Auteurs: les membres de l’association Kotognogontala des femmes er des jeunes de Kèlèkèlè, ONG AMAPROS
Période : Aout 2022
L’association Kotognogontala de Kèlèkèlè est composée 41 membres dont un jeune et quarante femmes ; créée en Mars 2020 dans le but de bénéficier les avantages du projet INCLUSIF.
Le GD Kotognogontala dans sa participation aux différents thèmes du changement climatiques portant sur les causes, les conséquences et les mesures d’atténuation et d’adaptation face aux effets de changement climatique animé par l’agent d’encadrement. Les membres du groupement se sont vus dans une attitude de la coupe abusive favorisant l’avancé de la forestation du milieu.
L’exploitation du charbon est une source de revenus de la communauté. L’agent ne cesse de les rappeler sur les impacts négatifs de la déforestation sur le milieu : la hausse des températures, augmentation des maladies aériens, la dégradation de la forêt et des sols par les feux de brousse, les pluies insuffisantes ou diluviennes qui ne sont plus maitrisées par les paysans.
Compte tenu de ces facteurs précités, les mesures d’adaptation ou d’atténuation ont été expliquées : le reboisement, la lutte contre le feu de brousse, les semences améliorées, l’utilisation des fumiers organiques dans les champs et dans le maraichage.
Les membres du GD ont pris l’initiative lors de l’assemblée générale au titre de l’année 2022 après un compte rendu des différents points arrêtés et des résultats d’auto évaluation du GD, ont décidé de se transformer en acteurs de lutte contre les effets de changement climatique dans leurs localités et ont acheté deux types de plantes jeunes : eucalyptus et Gmelina, qui ont une croissance rapide et chercher un lieu pour les planter.
Coût de plantation :
66 pieds d’eucalyptus : 6 600 FCFA soit 100 f l’unité ;
16 pieds Gmelin : 1 800 FCFA soit 100 f l’unité ;
Appel téléphonique : 100 F pour inviter les hôtes ;
Total : 8 500 FCFA.
Pour la bonne exécution de cette activité, les membres de l’association ont invité le Chef du village et ses conseillers, la jeunesse, les propriétaires terriens et les autres membres du groupement INCLUSIF qui se trouvent dans le village. Le coup d’envoie a été donné par le Chef de village et la présidente de l’association.
L’initiative a été fortement saluée par toutes les couches présentes et chacun a invité les membres du GD de veiller à l’entretien de ces arbres. Cet espace a été aussi une occasion aux membres de GD de faire un plaidoyer aux propriétaires terriens du village d’un autre espace pour le champ collectif du groupe. L’agent aussi a promis aux GD de les fournir 500 pieds de variétés différentes si leur plaidoyer a aboutit qui va servir la clôture du champ collectif de l’association.
Le chef de village était très content pour l’initiative des femmes et a profité de sensibiliser les jeunes sur la surexploitation des arbres pour en faire le charbon et invite aussi des femmes d’utiliser les bois morts dans la brousse au lieu de couper des arbres vivants pour la cuisine.
Enfin la présidente du GD a remercié le chef du village et ses conseillers, la jeunesse, les acteurs et les bailleurs du projet pour leur accompagnement et a promis aux participants que ça ne serait pas leur dernière action service du village.