Cas de Bonne Pratique : Assainissement de la Maternité Rurale de Boundioba

Objectif : Organisation d’une journée de salubrité initiée par les membres des Cinq (05) GD de la première génération du projet INCLUSIF dans le village de Boundioba ( Kènèyaton, Allah Kan Dèmè, Jigifa, Sigimanamè et Benkan).

Localisation :

Le village de Boundioba est situé à 9 km et à ouest de la ville de Kolondièba, Cercle de Kolondièba.

Période : le 26 Février 2023

Auteurs : ONG AMAPROS, les membres du GD et les personnels de la maternité rurale.

Bénéficiaires : les membres du GD, les personnels de la maternité rurale, la population de Boundioba.

Description :

Les cinq groupements sus cités sont accompagnés par L’ONG AMAPROS dans le cadre de l’accompagnement socio-économique des groupes démunis du projet INCLUSIF dans la Commune de Kolondièba.

Les séances de formation et de sensibilisation sur les contenus de la Nutrition, de l’assainissement de l’environnement public (maternité rurale, l’école fondamentale, la place publique), des mesures visant à prévenir les maladies infectieuses lors de la fréquentations des femmes en état de grossesse ou allaitante, les nourrissons dans les centres de santé ont été des thèmes débattus pour amener les membres des GD à mieux connaitre les avantages et les inconvénients liés de ces thèmes et prendre des mesures idoines qu’il faut pour prévenir ses risques.

Spécifiquement, ses thèmes ont été débattus à la suite d’un constat fait par l’agent d’encadrement lors de son passage à la maternité rurale. Il a non seulement sensibilisé les femmes à fréquenter la structure mais aussi de prendre soins de leur maternité car les alentours étaient entourés des herbes sèches qui favorisent la multiplication des insectes et l’infiltration des reptiles dans la salle, des poussières un peu partout sur la terrasse et dans les salles d’accouchement. 

En les sensibilisant sur ces fait constatés et les conséquences qui peuvent en découlées, les membres des cinq GD, ont pris l’initiative d’organiser une journée de salubrité de la maternité rurale de Boundioba afin de prévenir et diminuer les risques des maladies infectieuses des femmes et des nourrissons. Cette décision prise par les membres des GD a été saluée par les personnels de la maternité rurale et la population de Boundioba.

Lors de l’exécution de cette activité, on a remarqué une forte participation de la jeunesse, des femmes en marge des groupements INCLUSIF, des Conseillers au chef de Village et même la présidente des femmes du village du nom de Ténimba Koné (une vieillesse de 70 ans).

Ressources humaines/ personnes impliquées :

L’agent accompagnateur des groupements, les membres des cinq (5) groupements, le Chef de village et ses conseillers, la jeunesse et autres groupes féminins du village de Boundioba.

Les ressources financières :

Financièrement, elles se sont servies de leurs fonds de solidarité 8 500 F pour l’achat de savons, eau de Javel, de la glace et de 4 paquets en sachets d’eau avec une bouteille de boisson Orange pour l’agent d’encadrement.

Matériellement:

Les balaies et les seaux d’eau sont apportées par les femmes, les pelles par la jeunesse, l’instrument de musique traditionnelle par une équipe de Bolon qui a donné de l’engommant à l’activité.

Elles se sont servies aussi des brouettes offertes au groupement Kènèyaton par le projet INCLUSIF à Bougouni lors de la célébration de la journée internationale des femmes.

A la fin un conseiller au Chef de village a pris la parole pour saluer l’initiative mais aussi de remercier l’ensemble des participants pour la réussite de l’activité tout en profitant d’inviter les membres des GD à refaire cette activité tous les trimestres ou semestres car chacun s’est fortement donné pour la réussite de l’activité et le lieu est très assaini et encourage la population à y fréquenter. Les membres du GD ont pris l’engagement de perpétuer l’activité tous les six mois.