Je m’appelle Kassim Ouédraogo. Je suis célibataire engagé. J’ai 37 ans. Elle réside à Oulan, dans la commune de Boky Wèrè cercle de Macina. Je suis membre du groupement « Sènèyiriwa » de Oulan, un groupement jeune de la deuxième génération

Avant le projet, j’aidais mon père dans les travaux familiaux, dans la culture de l’échalote et dans les champs. C’est grâce au Projet Inclusif que je suis devenu indépendant, grâce au premier prêt que j’ai contracté au sein de mon groupement, grâce à un prêt du groupe reçu auprès de la caisse CVECA.

J’ai reçu un premier prêt de 200.000F, auquel j’ai ajouté 25.000F que j’avais sur moi-même. Avec l’argent j’ai payé deux bœufs à 100.000F chacun. Après huit (8) mois d’embauche, je les ai revendu respectivement à 200.000F, et 207.500F.Ce qui m’a permis de remboursé mon prêt avec intérêt.

 L’intérêt que j’ai pu avoir dans cette activité, me permet aujourd’hui de subvenir à mes petits besoins, et de faire le petit commerce également.

Dieu merci grâce à l’accompagnement du Projet inclusif, je suis indépendant, aujourd’hui, car je parviens à me prendre en charge grâce à l’intérêt que j’ai eu sur mon prêt. Cet intérêt m’a permis de faire la culture d’échalote. Par la suite, j’ai reçu un deuxième prêt, avec lequel j’ai payé encore deux bœufs que j’ai revendu 225.000F et à 205.000F.

Je m’appelle Bintou Traoré, mariée et mère de quatre enfants, dont un garçon et trois filles. Je suis d’une famille polygame. Mon mari revendeur de boutique, je l’aide dans cette activité. Je suis membre d’un groupement partenaire du Projet Inclusif. Nous avons reçu un accompagnement de l’ONG ASSAFE,  dans le cadre du Projet, ce qui m’a permis d’avoir un prêt d’argent de 200.000Fpour faire de l’embauche bovine. Je suis allé avec deux tètes de bœufs, à 150.000F, et utiliser les 50.000F pour l’achat de moutons. Après quelques mois d’embauche, et cela avec l’accompagnement de mon mari, J’ai revendu une tète de bœuf, à 135.000F, payé à 75.000F. Et avec l’aide de mon mari, nous avons complété l’argent pour rembourser mon prêt.  Actuellement il me reste un autre bœuf que je considère comme bénéfice. Nu été le prêt, je n’avais pas la possibilité de mener une activité indépendante. Ce accompagnement de l’ONG et de la caisse m’a fait des ouvertures, à savoir connaitre la caisse CVECA, Connaitre l’épargne et le crédit, connaitre quelques droits de la femme. Je souhaite que le Projet continue pour le bonheur d’autres personnes dans notre commune. Je salue les agents qui font des vas et viens chez nous, pour leur courages et leur détermination, à notre coté

 

Je m’appelle Oumar KONATE, âgé de 30 ans. Je suis  jeune producteur agricole marié et père de deux enfants. Je suis membre du groupement démuni dénommé «  Yèrèdèmè » dans le village de Niénémou, commune de Tonguè, cercle de Macina.

Avant l’arrivée du projet INCLUSIF, notre groupement existait de façon informelle et il nous manquait beaucoup d’informations sur la vie associative, surtout en matière d’organisation. Par ailleurs, nous n’étions pas bien informés sur les produits des institutions de micro finance.

Suite à l’arrivée des agents de l’ONG ASSAFE dans notre village en novembre 2021 et à travers une assemblée générale d’information sur les différentes activités du projet INCLUSIF, notre groupement a bénéficié de l’appui de l’ONG ASSAFE dans le cadre de la mise en œuvre du projet INCLUSIF.

L’intervention du projet INCLUSIF nous a permis d’obtenir un récépissé. Nous avons été sensibilisés sur différentes thématiques lors de nos rencontres hebdomadaires avec l’agent de L’ ONG ASSAFE qui nous a permis d’apprendre beaucoup de choses. Les sensibilisations sur la thématique de l’éducation financière nous ont permis de bien comprendre les critères d’accès aux différents produits des SFD partenaires du projet qui existent dans notre localité. Nous avons ouvert un compte dans la caisse CVECA à Macina. La collaboration avec la caisse CVECA nous a permis d’avoir le prêt de campagne de 1 000 000 F CFA pour 9 mois. Le prêt a eu un impact bénéfique sur beaucoup de nos membres. Actuellement nous avons remboursé ce prêt sans difficulté.

J’ai reçu sur mon 1er prêt de 50 000 F CFA. Avec cette somme, j’ai cultivé un champ d’arachide d’un demi-hectare. J’ai acheté la semence à 25 000 F CFA et j’ai dépensé le reste de l’argent dans les pesticides et dans la récolte.

Après la récolte j’ai eu 10 sacs d’arachide. Au moment de remboursement du prêt, j’ai vendu 5 sacs à 112 500 F CFA, soit 22 500 F CFA par sac. Cela m’a permis de rembourser les 50 000 F CFA et l’intérêt sans aucune difficulté.

Je ne peux vraiment que remercier l’équipe de l’ONG ASSAFE et le projet INCLUSIF pour tous les efforts déployés pour l’accompagnement de notre groupement. Nous continuons à épargner de l’argent auprès de la caisse CVECA et nous comptons renouveler notre demande de prêt pour la campagne prochaine.