• Résumé du cas de succés

Je m’appelle Rabiatou COULIBALY membre du GD Tiésssiri dans le village de kondogola, commune rurale de cinzana. J’ai 39 ans marié et mère de trois (3) garçons. Notre Groupement a eu la chance d’être partenaire du projet inclusif à travers l’ONG REFOR. L’agriculture est notre source de revenue commune dans la famille. En marge des travaux champêtre familiale, je me débrouille avec l’embouche bovine pour subvenir à mes besoins.

  • Contexte de la réalisation
  • Avant l’arrivée du projet Inclusif dans notre village, je menais difficilement cette activité d’embouche bovine à cause du manque de moyen. Le fond que je disposais ne me permettais pas de faire le cycle d’embouche sans souci. Je faisais des petits prêts de gauche à droite afin de pouvoir mener mon activité. Je ne pouvais eu qu’un seul bélier étant dans cette situation. Mon activité d’embouche était pénible, je travaillais durement sans avoir un bénéfice considérable au terme du cycle. Souvent j’étais même forcer de vendre le mouton sans le moment propice due aux pressions des propriétaires des sommes empruntés. En un mot j’avais l’idée et le courage de bien travailler mais le moyen financier me manquait énormément.

Cette situation a changé lorsque nous avons commencés à travailler avec l’ONG REFOR sur le projet Inclusif à travers les Agents de Développement Communautaire (ADC). Qui se sont battu en nous accompagnant sans réserve pour résoudre nos problèmes de fond avec la présence des caisses dans la zone.

Image des moutons de la porteuse Rabiatou Coulibaly

  • Stratégie de mise en œuvre de l’initiative

Vu les objectifs du projet et la persévérance de l’agent notre groupement à accepter d’être partenaire du projet inclusif. En suite les membres du groupement Tièssiri ont été accompagnés à travers les renforcements de capacité, les sensibilisations sur les différentes thématique, explication des conditions pour avoir le crédit avec les SFD et la formation sur la tenue des outils de gestion au sein des GD. Parmi toutes les activités d’accompagnement des GD, les produits et services des SFD m’ont beaucoup plus à cause de l’importance et la nécessité du crédit pour mener bien les activités génératrices de revenu en toute sérénité.

  • Résultats actuels

Dès que les conditions d’avoir un prêt avec les SFD se sont réunirent, les membres du GD Tièssiri, ont demander et bénéficié un prêt de 1 650 000 f à la caisse CVECA pour une durée de 9 mois à travers le projet inclusif. Dans ce montant j’ai reçu 125 000F et mon apport personnel est de 50 000 Fcfa. Le coût total de mon AGR est 175 000 F. Avec cette somme j’arrive à faire de façon idoine mon activité d’embouche. J’ai acheté trois (03) béliers.  Les béliers ont été acheté à 150 000F CFA en raison de 50 000F par bélier.  J’ai investi 20 000F CFA dans l’achat des aliments bétails et 5 000F CFA pour les frais de médicaments.

Les béliers achetés par Rabiatou Coulibaly

Après 03 mois, j’ai vendu les béliers à 270 000F CFA. Au terme de mon cycle d’embouche, je me suis retrouvé avec un bénéfice de 135 000F CFA. J’ai remboursé l’intégralité de mon prêt avec l’intérêt dû.

Le succès de mon activité d’embouche m’a permis de diversifier mes activités génératrices de revenu. J’avais longtemps rêvé de mener le commerce des condiments.

  • J’ai investi 50 000F dans cette nouvelle activité.
  • 10 000F pour le soutien familial

75 000F pérenniser mon activité d’embouche  

  • Leçons apprises

Le coaching des GD partenaires dans le cadre de la mise œuvre des activités du projet Inclusif se sont montrés satisfaisant. Le porteur du cas sait lire et écrire elle arrive à remplir ces documents de gestion pour son AGR. Elle a obtenu une autonomisation financière.