Aperçu sur GDF « Benkan »

Benkan est un GDF démuni du village de Tigabougou ND5 composé de 25 membres.

Ce groupement a vu le jour dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet inclusif par l’ONG Yiriwa Bulonba/CERFADEL dans la commune rurale de Sirifila Boundi.

Les activités de Benkan portent sur le maraichage, l’élevage de petits ruminants, la production et commercialisation de savon.

AVANT PROJET INCLUSIF

Avant l’intervention de l’ONG Yiriwa Bulonba/CERFADEL en novembre 2020 dans le cadre du projet inclusif la commune rurale de Sirifila Boundi, le groupement Benkan était un groupement de femmes non structuré et non formalisé. Benkan faisait de l’épargne interne, c’était initier à la fabrique du savon qu’il commercialise lui-même dont les revenues n’étaient utilisées que pour faire la fête et payer de l’uniforme. Benkan ne voyait d’autres moyens de fructifier cet argent avec l’arrivée de ONG Yiriwa Bulonba/CERFADEL.

AVEC LE PROJET INCLUSIF :

Avec l’arrivée du projet inclusif dans la commune de Sirifila Boundi, le village de Tigabougou ND5 a réussi une assemblée générale d’information d’où les agents de l’ONG Yiriwa Bulonba ont expliqué les différentes activités du projet. Intéressé par le paquet d’activité Benkan a volontairement adhéré, bénéficiant les avantages du programme. Il a été structuré et formalisé, les agents de l’ONG, dans une dynamique de réalisation des activités, ont donné des formations sur l’éducation financière qui a favorisé leur mise en relation avec la caisse CVECA/ON de N’débougou. De nos jours, Benkan pratique l’épargne hebdomadaires, son épargne en cours est de 640 000F CFA, la caissette 1 105 000F CFA. La Plus grande partie de leur revenu est destiné aux activités de développement du GD dont l’élevage des moutons dans lequel les membres du groupement ont investi 273 500F CFA en payant 5 têtes de mouton. Les 5 têtes ont été confiées par le groupement à 5 de ces membres pour leur entretien. Après la répartition démocratique des sujets, le groupement Benkan a pris une décision devant tous les membres : « La première naissance appartient au groupement Benkan et la seconde pour la gardienne responsable de l’animal » qu’il surnom

‘’tùn ka yiriwa ani tùnden ka yiriwa’’. Benkan souhaite élargir cette pratique avec d’autres personnes non membre du GD pour le développement de la commune en particulier et du pays en générale

AVANTAGE ET EFFETS :

Selon la présidente de Benkan, l’appui du projet inclusif à son groupement a permis :

  • D’avoir une nouvelle vision des choses
  • D’être structurer et formaliser
  • D’avoir accès à la caisse CVECA pour élargir nos partenaires, sécuriser notre argent et faciliter des éventuels prêts.
  • De connaitre un système efficace d’épargne interne, fiable.
  • De pratiquer des activités génératrices de revenus AGR : l’élevage des ovins, l’embouche pour l’amélioration de notre revenu
  • La prise en charge de certains besoins familiales.

DIFFICULTES RENCONTREES :

Comme difficultés rencontrées aujourd’hui dans la mise en œuvre de ses activités :

  • Au début ce n’était pas facile de quitter l’ambiance pour le travail et l’économie avec les femmes mais aujourd’hui Dieu merci les esprits se sont adaptés avec les résultats.
  • L’insécurité dans la zone nous préoccupe beaucoup, ça ralenti certaines nos activités de maraichage et pur certains champs sont inaccessibles par les femmes cette année.