Cas de succès : Fosse fumière et semence améliorées

Contexte du cas : Fosse fumière et semences améliorées.

Ce cas s’est passé à Djeguenina un village situé sur la route nationale RN7 à environs une dizaine de kilomètre avant d’entrer dans la ville de Bougouni sur l’axe Bamako-Bougouni. Ce village de 1034 habitants et 159 ménages (selon le RGPH de 2013)  se trouve dans la commune de Kokélé, cercle de Bougouni. Dans ce village, le projet Inclusif est mis en œuvre dans par l’ONG AADI qui a conclu le contrat de prestation relatif entre autres au renforcement des capacités des groupes démunis (GD) femmes et jeunes sur plusieurs thèmes. Le changement climatique est parmi les thèmes animés au terme desquelles les membres du groupement Benkadi ont pris conscience de l’existence des conséquences du changement climatique.  

 La résilience de ses femmes face au changement climatique est matérialisée par le creusement des fosses fumières et l’introduction des semences améliorées.

 Une femme parmi tant d’autres s’est faite remarquée. « Je m’appelle Maïmouna Samaké, membre du groupement Benkadi. Après l’animation des séances sur le changement nous avons commencé à nous intéresser à la confection des fosses fumières. Nos maris nous aident à les creuser et nous, nous les remplissons par les ordures ménagères, les restes des cultures, les excréments d’animaux et les pailles. Nos déchets liquides servent à les humidifier.

L’environnement familial est propre. Nous sommes arrivés à faire participer nos maris dans la confection des fosses grâce à l’animation des thèmes sur le genre et égalité de sexe reçue. Après épandage de la fumure produite, l’humidité est restée constante dans nos champs et nos productions habituelles ont doublé l’année dernière. Cette hausse de production est due aux semences améliorées que nous utilisons suite aux séances d’animation de AADI Inclusif ».

Maïmouna Samaké ajoute « Nous utilisons les semences adaptés d’Arachide, de Haricot et de Maïs achetées grâce aux prêts reçus dans le cadre de l’accompagnement du Projet Inclusif. Auparavant la saison pluvieuse finissait avant que nos cultures n’arrivent à maturité. Après l’animation des séances sur le changement climatique, nous avons choisi les semences améliorées qui arrivent à maturité avant l’arrêt des pluies ».  

Ainsi, les deux activités combinées, à savoir, la confection des fosses fumières et le choix des semences améliorées ont accru la production et le revenu des femmes, aboutissant à l’entente dans les foyers.

Compétences

Posté le

30 septembre 2022

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *