Le groupement démuni(GD) Jeunes patriotes est un groupement identifié, restructuré et formalisé par l’ONG AMAPROS dans le cadre de la mise en œuvre du projet Inclusif dans le village de Tèrèkoungo, commune urbaine de San, cercle de San. Comme son nom l’indique, c’est un groupement de jeunes composé de 36 membres.
Bien avant l’arrivée du projet, le groupement existait et faisait des travaux d’intérêt collectif dans le village ainsi que des prestations agricoles rémunérées. Aussi, dois-je rappeler que c’était un simple rassemblement non formel dont les membres ne se retrouvaient que pour la réalisation des activités citées ci haut. Quand aux responsables, il n’y avait que deux dont le président et le trésorier qui décidaient et géraient tout, aussi, le rassemblement de jeunes ne disposait d’aucun plan d’action préétablit.
A son arrivée en Novembre 2019, l’équipe AMAPROS chargée de la mise en œuvre du projet Inclusif a d’abord tenu des assemblées générales d’information pour identifier des groupements à accompagner dans ses villages d’intervention. C’est ainsi que ce groupement a été identifié et sélectionné au bon vouloir de son président . Le président ayant apprécié la démarche et les conditions du projet INCLUSIF a tout de suite accepté d’y adhérer pour se faire accompagner avec les différents paquets d’activités . En adhérent, l’ objectif des jeunes patriotes n’est pas de demander de prêts mais de sécuriser leurs avoirs dans un SFD et de mener une AGR avec fonds propres générés des cotisations. Un autre objectif non moins important du groupement est d’être structuré c’est-à-dire : avoir les organes de gestion et être formalisé, c’est-à-dire : avoir un récépissé.
Avec les frais d’adhésion de 500f par membre et quelques mois de cotisation, le groupement a initié un projet qui est l’achat pour la location de chaises métalliques au niveau du village lors des différentes cérémonies (baptêmes, mariages, décès…). Pour ce faire, il a décidé d’aller avec le peu de moyens au tout début sans demander de prêts ou d’appuis extérieurs . Dans leur démarche, les jeunes entendent aller petit à petit vers l’atteinte de l’objectif final qui est de devenir une grande entreprise de référence en matière de location de chaises pour non seulement servir les populations du village de Tèrèkoungo mais aussi celles du village de Sibougou voisin, voire celles de certains quartiers de San, proches de Tèrèkoungo.
Après sa structuration, sa formalisation et le renforcement de capacités de ses membres par le projet Inclusif, le GD « Jeunes patriotes » n’a pas tardé à développer des stratégies pour la mise en œuvre de son projet. C’est ainsi que l’idée lui est venue d’acheter d’abord un premier lot de 5 chaises Pour un début. Avec l’argent perçu des frais de location de ces 5 chaises et les cotisations mensuelles des membres, plus les revenus des prestations agricoles qu’ils font, ils sont parvenus en quelques mois à acheter 15 autres chaises pour compléter à 20 le nombre de chaises à mettre en location qu’ils ont aujourd’hui et n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin.
Démarrée avec un nombre restreint de 5 chaises pour faute de moyens au démarrage de leur projet logé au domicile du président, le groupement des jeunes patriotes de Tèrèkoungo a aujourd’hui 20 chaises sécurisées dans un endroit conçu à cet effet par le groupe. Dans les mois à venir, le GD entend acheter beaucoup d’autres chaises en quantité et en qualité en contractant un prêt auprès de Soro Yiriwasso pour élargir beaucoup plus son champ influence au-delà du village de Tèrèkoungo.
De sa structuration en Décembre 2019 à maintenant, le groupement a eu son récépissé avec l’appui du projet et a pu ouvrir son compte à une caisse partenaire du projet qui est Soro Yiriwaso. Dans ce compte, le groupement a pu épargner à ce jour cent mille francs cfa issus des frais de location des chaises . Un autre impact positif est que les jeunes ont aussi fait un champ d’arachide et un champ de haricot d’un hectare chacun dont la vente des récoltes alimentera le compte d’épargne du GD pour les achats futurs d’autres chaises.
Avec l’encadrement du projet INCLUSIF à travers AMAPROS qui aura toujours un œil vigilant sur la bonne fonctionnalité de tous ses groupements, les capacités des membres du groupement seront beaucoup renforcées sur la gestion saine de leur AGR avec l’appui des relais bien formés. Mieux, le GD des jeunes patriotes pourra bénéficier de prêts à sa demande auprès du SFD partenaire Soro Yiriwasso pour mieux solidifier et ramifier les bases économiques du Groupement. Un atout non négligeable des Jeunes patriotes et qui sera facteur de pérennisation de ses activités est l’engagement, la détermination et surtout la qualité de ses premiers responsables qui croient beaucoup à la réussite et trouvent que le projet Inclusif est une meilleure opportunité pour y parvenir.
La leçon apprise ou l’enseignement principal qu’on peut tirer du parcours de Jeunes patriotes, est qu’il faut aller en solidaires quand on est demuni ; que même au village, il est facile d’entreprendre et de bien réussir comme en ville, qu’il suffit d’avoir la volonté. Très engagés, les jeunes patriotes de Tèrèkoungo ont commencé avec 5 chaises et petit à petit avec la rentrée des cotisations hebdomadaires et autres revenus des prestations agricoles, ils sont parvenus à avoir aujourd’hui 20 chaises.
Le plus grand défi pour les Jeunes patriotes demeure la sauvegarde des acquis du groupement ; pour ce faire, il faudra que le groupe garde l’élan de l’entente et de la cohésion dont il a fait montre jusqu’ici, qu’il renforce encore d’avantage les mêmes ardeurs de solidarité et d’esprit d’équipe même après le projet pour non seulement consolider les acquis mais aussi se projeter dans le futur. Que l’esprit d’association continue à prévaloir chez chaque membre du groupe afin que l’intérêt supérieur du groupe puisse prévaloir pour la bonne réussite de l’AGR