Cas de succès lié à l’appui de l’ONG AMPJ dans la diversification des opportunités de partenariat

Présentation du projet.

 Le cercle de Yanfolila couvre une superficie de 9240 km2 réparti entre 12 communes pour 181 villages. La population est estimée à 300686 habitants dont 148714 hommes et 151973 femmes selon le recensement de 2020 (service de la statistique du cercle de Yanfolila).

Le projet inclusif est mis en œuvre dans le cercle de Yanfolila par l’ONG AMPJ. Au cours de la 2ème année (Octobre 2020- Septembre 2021), l’ONG AMPJ a eu pour mandat de capaciter 120 groupements démunis dans le cercle de Yanfolila. Dans la commune de Gouandiaka seize (16) groupements démunis entièrement constitués de femmes ont été sélectionnés soit 480 bénéficiaires.

Le groupement «SIGUIDIYA» de Faboula constitue l’un de ces seize (16) groupements bénéficiaires du projet inclusif dans la commune de Gouandiaka. Il est constitué de jeunes femmes âgées de 21 à 43 ans.

Les activités réalisées par l’ONG AMPJ en faveur du groupement «SIGUIDIYA» telles que: 

la structuration, la formalisation du groupement sous le statut associatif régit par la loi N°04-038 du 5 Aout 2004, l’animation/ formation sur le développement des AGR, et sa mise en relation avec la caisse Nyèsigiso de Bougoudalé ont favorisé le l’opportunité de financement  entre le groupement «SIGUIDIYA» et l’ONG CAEB.

L’ONG CAEB évolue dans la commune de Gouandiaka sur le Projet PEF-GS « PROGRAMME EMPOWERMENT DES FEMMES ET FILLS- GOUVERNANCE DE LA SOCIETE CIVILE » dans le cercle de Yanfolila.

Cette opportunité a permis au groupement « SIGUIDIYA » de bénéficier d’un appui financier d’un montant de 500.000f cfa en mars 2022 venant de l’ONG CAEB.

Avec ce montant, les membres du groupement «SIGUIDIYA» ont eu l’initiative d’injecter ce fond dans une AGR, et ce choix a porté «la production et vente de savon»

En perspectives, le groupement SIGUIDIYA prévoie :

  • d’évaluer la quantité par production,
  • d’évaluer le revenu de vente d’une production,
  • d’évaluer le cout de production.
  • d’évaluer la rentabilité de cette activité.