CAS D’INSUCCES DU CHAMP DE COTON

DE  MOUSSA KONE A FALANI

Moussa KONE est né le 12 Décembre 1984 à Falani dans la commune rurale de Kébila. Marié d’une femme et père de 5 enfants dont 4 garçons et 1fille. Je suis membre de Benkadi. Tel : 66334096

Je suis paysan à Falani depuis bien avant l’arrivée du projet inclusif, je cultivais de maïs et du coton depuis plus de 10 ans mais avec des difficultés de moyens financiers, je n’arrive à exploiter mes 4 hectares pour subvenir aux besoins de la famille. Avant on prenait de prêt en termes des intrants (engrais et pesticides) à la CMDT pour cultiver nos champs de coton afin de les rembourser après les campagnes.

Avec l’accompagnement du projet INCLUSIF, on a eu la formation en éducation financière et numérique (épargne-crédit), sur le changement climatique, la formation en alphabétisation de base , la poste alphabétisation et aussi sur le compte d’exploitation prévisionnel et réel pour ne pas cultiver au hasard, les outils tels que le cahier de dépense individuel afin de gérer efficacement le fond individuel.

Notre partenariat avec la caisse RMCR à travers le projet inclusif, m’a permis d’avoir un prêt d’un montant de 125 000 F CFA pour cultiver mon champs de 2 ha de coton.

Je pensais qu’avec le moyen utilisé et les dépenses faites de cette année avec la caisse RMCR à travers le projet inclusif, je pouvais faire bonne performance agricole, mais malheureusement tel n’a pas été le cas. La récolte de cette année a été un échec pour moi vu les dépenses faites, Il y’a eu plus des échecs que de réussite. 

Je comptais réaliser un bénéfice de 200 000 F ou 150 000 F avant le remboursement en fin Février 2023.

L’échec de mon champ est lié à la faible pluvimétrie et aux Insectes ravageurs du coton (jassides).

A la date d’aujourd’hui (Décembre 2022) les récoltes de cotons sont terminées et les cotons ont été pesé par AV de la CMDT. Le rendement des 2 ha font 165 205 F CFA soit 703 kg au total en raison de 280 F CFA, soit un bénéfice de 40 205 F CFA. Je dois 20 000 F CFA à AV et 20 000 F CFA pour les intérêts de 125 000 F CFA durant les 08 huit mois à la caisse RMCR. Donc il ne me reste que 205 F CFA. Donc je n’ai rien eu comme bénéfice malgré les efforts physiques abattis pour mes activités champêtres.

Après tout, je peux dire que ces échecs m’ont donné une expérience d’aller plus loin pour l’année prochaine et je compte cultiver 4 ha.

Tout ce que je peux dire c’est de remercier d’abord le projet INCLUSIF à travers l’ONG prestataire AMAPROS sans oublier la caisse RMCR et l’agent d’encadrement qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’accompagnement en termes de conseils et de moyens financiers. Ces échecs ne sont pas dus aux moyens financiers ou aux techniques culturales mais un dégât général à travers presque tout le Mali que les spécialistes n’arrivent pas à nous expliquer clairement.

Nous expérons que les services techniques de l’état prendront des précautions pour prévenir cette maladie la saison prochaine.