I. CONTEXTE ET JUSTICATION :

Le village de Toumoudoto est situé dans de la commune rurale de KITA OUEST.                          Les principales activités sont l’agriculture, l’élevage et le commerce. La production maraîchère de la commune est très importante. Le maraîchage est la principale activité des femmes du village en saison sèche.  Le village est majoritairement composé de malinkés. Il y a une forte concentration humaine. Les activités commerciales du village sont favorisées par sa proximité avec la commune urbaine de Kita ou les produits sont facilement écoulés. La culture de maïs prend de plus en plus une place occupe une importante dans l’autosuffisance alimentaire. Elle occupe aussi une place importante dans l’alimentation de la volaille. En plus la coopérative après avoir contractualiser avec un acheteur est rassuré de l’écoulement de sa production. 

II. PRESENTATION :

La Société coopérative Simplifiée des producteurs de Maïs de Toumoudoto « AN KO BAARA » est une coopérative née de la fusion de 5 associations de groupement démunis formés et encadrés par STOP-SAHEL de Kita sur le projet INCLUSIF.

Les cinq groupements démunis ayant fusionné pour former la coopérative sont :                  

NIATAGA : Est un GD mixte de la1ere génération, composé de 30 membres. Le GD a successivement bénéficié 3 prêts : 2 250 000 F, 2 400 000 F, 2 725 000 F.                                                                        

KOUNANDIA : Est aussi un GD mixte de la1ere génération, composé de 32 membres. Il a bénéficié 3 prêts dont : 2 000 000 F, 2 800 000 F, 1 925 000 F.                                                                                                                      

M’BAMOUSSA BOULOU : Quant à elle est un GD de femme de la2eme génération, composé de 32 membres. Le GD a bénéficié un prêt de : 1 160 000 F.

TEGEDI NIOKON MA : Est un GD mixte de la2eme génération. Il est composé de 30 membres. Le GD a bénéficié d’un prêt de : 1 100 000 F.

KOTONION TALA : Il est un GD mixte de la 2eme génération, composé de 35 membres. Le GD a bénéficié un prêt de : 1 565 000 F.  Ces GD tous du même village se caractérisent par leur dynamisme. Les prêts contractés auprès des SFD ont tous été rentabilisés et remboursés sans difficultés. Mais les moyens de production limités ont poussé les membres de ces GD à mutualiser leurs efforts  en créant une coopérative. Ces groupements démunis sont très dynamiques. Ils ont eu à mener des activités rentables de commerce de maraîchage et d’agriculture. Les différents prêts ont été remboursés sans aucun retard.                                                                                                                                 Afin de mutualiser leurs efforts et mener des activités d’envergures importantes, ces GD se sont associés pour créer une coopérative.                    

La coopérative a été créée le 29/11/2022 sous l’Immatriculation No 2021/K1, 2/2318/A. Coopérative à vocation purement agricole et commerciale, il se caractérise par sa solvabilité et par le dynamisme de ses membres. La coopérative AN KO BAARA est affiliée depuis le 24 Janvier 2022 à la caisse RMCR (Réseau de Micro-Institution de Croissance de revenus) de Kita. Le No de compte est le 943. L’épargne actuelle de la coopérative au niveau du RMCR est de 2. 619. 100 F CFA.

III. AVANT LE PROJET :

Avant l’intervention du projet les constats étaient les suivants :                                          – La coopérative multifonctionnelle n’était pas doter de moyens de production agricole ;              – Indisponibilité de parcelle ;                                                                                                              – Des efforts dispersés et les intérêts divergents ;                                                                                     – Un rendement très faible ;                                                                                                                       – La non maîtrise des techniques culturales (pas d’accompagnement) ;                                               – Un système de production qui ne respectait pas l’environnement .

IV. AVEC L’ACCOMPAGNEMENT DU PROJET :

Avec l’accompagnement du projet, la coopérative se propose d’acheter des équipements agricoles ce qui permettra d’augmenter les productions. Chaque membre de la coopérative projette  de cultiver 1 ha de maïs. Le nombre total de membres de la coopérative étant  de 104 ce qui donne104 ha à aménager et à cultiver. Les membres pourront bénéficier de l’accompagnement et de l’encadrement technique des équipes de STOP-SAHEL.                                                         Avec la sensibilisation menée par l’équipe du projet auprès des autorités villageoises et des populations, certains chefs de familles ont  affecté aux femmes des parcelles qui leurs sont désormais propres. La mise en relation de la coopérative avec le RMCR est une opportunité de financement sûre qui permettra de mener les activités avec des budgets relativement importants.                                                                                                                                            Avec les nouvelles opportunités qui s’offrent à la coopérative, notamment la signature d’un contrat avec un acheteur, les membres s’engagent à respecter les clauses du contrat et à  redoubler  d’effort pour augmenter la production et par conséquent  les revenus monétaires des membres. Conscients des effets du changement climatique, les membres entendent utiliser des techniques de production respectueuses de l’environnement.    

                                      

 V. IMPACTS/EFFETS :

L’activité aura un impact positif sur la vie de la coopérative et l’environnement. Avec l’accompagnement technique de STOP-SAHEL et l’application des techniques culturales les effets et impacts seront multiples. Ainsi nous assisteront à :

– la maitrise des techniques culturales,

– l’augmentation de la production,

– la dotation de la coopérative en moyens de production,

– l’approvisionnement constant du marché en maïs.                                                                                      Les membres de la coopérative pourront à travers cette activité augmenter leur revenu et  participer à la prise en charge des dépenses de leurs foyers (l’alimentation, l’éducation, la santé et la scolarisation de leurs enfants).

VI. FACTEURS DE DURABILITE :

L’engagement et la bonne organisation des membres, par rapport à la production le principal facteur de durabilité est l’application et la maîtrise des techniques culturales préconisées par la coopérative qui sont basées sur la production mode agro écologique est l’agriculture durable à travers l’agro écologie.

Les différentes sessions de formation reçues par les membres leur permettront d’assurer la bonne gestion de la coopérative.

VII. DEFIS :

Les défis sont :                                                                                                                                                                  – Assurer l’indépendance  économique des membres du groupement à travers l’épargne ;                                                                                                                               –  Assurer un ravitaillement  constant du marché en maïs;                                                                                                            – Diversifier les activités en investissant dans d’autres types d’AGR.

VIII. CONCLUSION :

Le projet INCLUSIF s’est solidement implanté dans notre communauté et jouit d’une grande sollicitation. L’accompagnement sûr et rapproché par les agents de l’ONG STOP-SAHEL est une source de motivation et de confiance retrouvée de notre population. La mise en relation d’affaire de la coopérative a suscité à éveiller le gout de l’épargne. Les sources de financements sont désormais garanties.