CAS DE MME SACKO KADIA NIARE DE SIRIBALA-COMMUNE RURALE DE SIRIBALA

CERCLE DE NIONO REGION DE SEGOU

HISTOIRE DE LA VIE DE MME SACKO KADIA NIARE AVANT LE PROJET INCLUSIF

<< Je m’appelle Mme Sacko Kadia Niaré, 40 ans mariée et mère de 6 enfants dont 4 Filles et 2 garçons.

Je réside à Siribala coura commune de Siribala et dans le cercle de Niono région de Ségou.

Depuis les années 2000 j’ai choisie de faire la culture d’oignons comme activité génératrice de revenu afin de subvenir à mes besoins et celui de ma famille.

AVEC LE PROJET INCLUSIF

Dans le cadre du projet inclusif à travers l’accompagnement de l’ONG Yiriwa Bulonba CERFADEL je suis membre et présidente du Groupement Badenya 1 de Siribala Coura, un groupement mixte composé de 29 femmes et 1 jeune. Suite à une assemblée générale organisée dans le village par les agents de l’ONG Yiriwa Bulonba Cerfadel pour expliquer les paquets d’activités du projet inclusif.

Certes j’ai commencé à pratiquer le maraichage bien avant que je ne sois membre dans un groupement depuis les années 2000 cependant je dois avouer que j’éprouvais d’énorme difficulté à pratiquer cette activité dans des conditions souhaitées par faute de moyens adéquats.

AVANTAGES ET EFFETS

Suite aux explications des paquets d’activités lors de l’assemblée générale qui a été tenue au village par les agents de Yiriwa Bulonba/CERFADEL. Ainsi cela m’a permis d’avoir une bonne connaissance en gestion AGR, une bonne connaissance en éducation financière et numérique, une bonne connaissance en auto gouvernance et gestion saine et enfin faciliter l’obtention d’un prêt au niveau de la caisse d’épargne pour réaliser ces réaliser ces activités génératrices de revenus.

Le montant total octroyé par la caisse partenaire Nyèsigiso est de : deux millions deux-cent mille franc CFA (2 200 000F CFA).

La dimension du champ exploité est de 0,25superficie cultivée est de 0,25.

Avec un montant de 200 000 FCFA reçus lors d’un prêt octroyé par Nyèsigiso notre caisse partenaire dans le cadre du projet inclusif.

Le prêt reçu a permis de faire les charges d’exploitations suivantes :

  • Achat de semence à 55 000 FCFA
  • Main d’œuvre à 70 000 FCFA (labours ; préparation du sols et frais de repiquage) ;
  • Achat de pesticide et herbicide à 13 000 FCFA ;
  • Achat d’engrais à 35 000 FCFA ;
  • Frais de récolte d’oignons à 27 000 FCFA.

Après avoir exploité un périmètre de 0,25 mètres carrés soit ¼ hectare, en maraichage, notamment dans la culture de l’échalote, j’ai réalisé une récolte de 3 420 kilogrammes d’oignon soit 86 sacs de 40kg. Aussitôt après la récolte j’ai vendu le produit qui m’a valu la bagatelle à 516 000 FCFA soit 150/ kilogramme.

Avec cette somme j’ai déduit le prêt de 200 000 FCFA avec l’intérêt et avec le reste de la somme j’ai épargné la somme de 100 000 FCFA.  Et le reste ont contribué aux diverses dépenses de la famille (alimentation, santé …)

A mon avis, le résultat auquel je suis parvenu cette année est le fruit de mon expérience. Car j’ai su tirer le maximum de leçon de toutes ces années d’échec passées. C’est pourquoi, contrairement à beaucoup d’exploitants, j’ai compris qu’une petite superficie bien aménagée peut rapporter mieux en termes de rendement qu’une grande superficie dont on n’a pas les moyens de bien travailler.

Un autre facteur non moins important de ma réussite a été le respect strict du calendrier de réalisation de la culture de l’échalote. Grace aux appui-conseils fournis par les agents de Yiriwa Bulonba/CERFADEL, j’ai pu maitriser mon activité en respectant toutes les étapes de sa mise en œuvre ; chose à laquelle j’accordais peu d’importance.

DIFFICULTES

La difficulté majeure aujourd’hui dans la zone est l’insécurité qui n’empêche pas de personnes d’exercer pleinement son AGR.

La cherté des semences, des intrants et souvent la main d’œuvre.