EMBOUCHE OVINE DE YAYA DIALLO A DEMBASSO DANS LA COMMUNE DE FAKOLA

Je suis Yaya Diallo âgé de 36 ans, marié et père de 04 enfants, membre du groupement Benkadi Flabougou des jeunes et des femmes de Dembasso. Je suis le secrétaire aux relations extérieures du groupement Benkadi.

Avant d’adhérer à la vie associative, je faisais de l’élevage ovine, bovine, les volailles et surtout des caprines au nom de la famille.  Les moyens financiers me faisaient défaut pour la mise en place de l’embouche ovine de la race “ balibali et Tchadienne”. 

Grâce à l’accompagnement du projet INCLUSIF, l’association a noué des relations d’affaire avec la caisse BEREBEN à travers ONG AMAPROS.

En plus des relations partenariales entre le groupement et la caisse BEREBEN, Yaya a pu avoir un prêt de campagne commercial d’une somme de 500 000 F CFA sur 2 900 000 FCFA empruntés par l’association. Ce montant m’a permis de mettre en place l’activité d’embouche ovine de la race de son choix.

Avec cette somme, j’ai acheté 03 béliers dont 02 de la race  » balibali » à 195 000 F CFA et 01 de la race « Tchadienne wolosso » à 135 000 F CFA soit un coût total de 330 000 FCFA pour le prix d’achat de trois moutons.

Les dépenses effectuées à travers les aliments bétails et le coût de traitement des béliers s’élèvent à 45 000 F CFA.

Le cout total de l’embouche de Yaya s’élève à 375 000 FCFA.

Cette activité a durée pendant 09 mois et l’objectif envisagé était de mettre ces béliers au marché à l’approche de la fête de Tabaski.

Les trois (03) béliers ont été vendus à la dernière foire hebdomadaire de Fakola avant la fête de Tabaski dont les 02 béliers « balibali » à 460 000 FCFA et le bélier  » Tchadien wolosso » à 285 000 F CFA soit un prix de vente de 745 000 F CFA. Les ivoiriens et les revendeurs de Kolondièba viennent se ravitailler dans le marché de Fakola à l’approche de la fête ceux qui rendent les animaux plus chers. Le prêt est remboursé avec son intérêt à 575 000 F CFA. Le 170 000 F CFA restant plus le 100 000 F CFA déduit du prêt comme dépôt de garantie constituent l’intérêt de Yaya DIALLO, le cumul de deux  est 270 000 F CFA.

Les bénéfices tirés ont été répartis en deux parties, la première pour soutenir les dépenses familiales (l’achat des habits de fête pour toutes la famille, l’achat d’un sac du riz pour la consommation), la réparation de certaine partie de ma moto, l’aliment bétail pour les autres animaux de la famille et l’autre partie sera consacrée au renouvellement de l’activité d’embouche.

Je remercie beaucoup l’ONG AMAPROS, la caisse BEREBEN et le projet INCLUSIF pour leurs accompagnements et sollicite la continuité du projet au profit des couches vulnérables et prévoir l’extension du projet dans les autres villages qui ne font pas partir du projet INCLUSIF.