Histoire de vie de Karim Koné: Acheteur et vendeur de noix de Karité.

VILLAGE : BOUGOULA

CIBLE : ASSOCIATION YEREGNA DE BOUGOULA

Karim KONE est membre du groupement Yèrègna, composé de 02 jeunes et des 28 femmes du village de Bougoula dans le cercle de Kolondièba ; mariée ; âgée de 42 ans et père de 03 enfants. Il est alphabétisé et occupe le poste du secrétaire administratif de l’association.

Karim KONE faisait l’achat et la vente des noix de Karité à Bougoula. Il était vraiment ambitieux d’évoluer sur son propre compte mais les moyens financiers faisaient défauts. La seule solution pour lui, c’était de prendre la noix avec les gens et les paye après la vente. Certaines personnes n’acceptent pas ce système donc mes activités était limitées. 

Au cours de notre partenariat avec le projet INCLUSIF, nous avons reçu des accompagnements dans plusieurs domaines. La formation en alphabétisation, éducation financière qui a aboutit à la mise en relation avec la caisse BEREBEN, cette formation m’a beaucoup aidé dans mes ambitions car mon souci était de renforcer mes connaissances en alpha et pouvoir entreprendre dans mon propre compte en faisant mes compte d’exploitation sans l’intervention de quelqu’un.

L’association a reçu plusieurs appuis conseils de la part de l’ONG AMAPROS dans l’entreprenariat jeunes et femmes. A l’approche de l’hivernage, les membres ont fait leurs demandes de prêts à la caisse. A la suite de cette demande, l’association a bénéficié de 1 600 000 FCFA.

Karim KONE a bénéficié d’un montant de 250 000 FCFA. Il s’est servi de cet argent pour agrandir son champ d’action au niveau des villages voisins, se lancer dans l’achat des noix de karité pour ensuite les revendre au grossiste. Il payait le kilo à 100 FCFA pour le revendre à 125 FCFA. Il peut vendre 1.2 à 2 tonnes / semaine soit l’équivalent de 1500 à 2000 Kilogrammes.

Images ci-dessus : Achat des noix de Karité en détail avec la communauté.

Ainsi, nous pouvons dire que l’activité est rentable. C’est un jeune dynamique qui a bénéficié des différentes formations du Projet Inclusif : la formation alpha et post-alpha.

Il remercie du fond du cœur le projet Inclusif qui lui a permis de réaliser cette activité qui lui tenait à cœur.

A ce jour encore, l’activité est en cours, le compte d’exploitation a été réalisé à partir d’une activité hebdomadaire et l’échéance est de huit mois.