Histoire de vie d’un producteur agricole à faible revenus bénéficiaire du Projet Inclusif

Itinéraire d’Abdoulaye DIAWARA, Producteur agricole et Eleveur.

Les fréquentes visites d’échanges d’expérience d’Abdoulaye DIAWARA dans la basse-cour d’Amadou SANGARE mise en place avec l’appui du Projet Inclusif (histoire de vie documenté en juillet 2021), lui ont incité de mettre en place une activité similaire avec cette fois-ci un équipement en couveuse automatique dans son village. Le nommé Abdoulaye est un Jeune scolarisé ayant le niveau secondaire et membre du groupe démunis bénéficiaire du Projet Inclusif dénommé Dembagnouma du village de Madina dans la commune rurale de Kouroulamini située à l’ouest du cercle de Bougouni.

« Cultivateur depuis toujours, pendant le reste de l’année hors saison pluvieuse, je n’avais presque pas d’autres occupations. Avec l’avènement de l’ONG AADI partenaire de mise en œuvre du Projet Inclusif dans notre village, les jeunes ont commencé à initier des activités génératrices de revenus. Il en va de la basse-cour d’Amadou que j’ai visité mainte fois et avec qui j’ai eu beaucoup d’idée. C’est ainsi qu’après le financement de notre association par la caisse SFD Nyèsigiso courant Février 2023 suite auquel j’ai obtenu un montant s’élevant à 350 000 Francs CFA. Ce financement combiné à mes fonds propres qui s’élèvent à 118 500 Francs CFA m’a permis de lancer ma propre activité d’élevage de poulet et de pintades et accouvage et vente de poussins suivant le modèle d’Amadou. A cet effet, j’ai construit un local en bacon équipé de couveuse automatique d’une capacité de 60 œufs, d’une batterie 12v et 120ah, d’une poussinière, des abreuvoirs et des mangeoires. Mon activité a commencé par l’éclosion de quelques œufs avec ma couveuse dont les sujets sont élevés dans la basse-cour. J’ai fait ensuite des prestations d’accouvage pour quelques éleveurs du village et la vente de poussins, poulets et pintades depuis le démarrage. En 6 mois j’ai eu 351 000 Francs CFA comme recette. 

Ces revenus me permettent aujourd’hui d’améliorer les conditions de vie de ma famille ». Le cas d’Abdoulaye mérite une attention particulière vu que c’est une innovation en milieu rural. Ses activités pourront croître si les contraintes suivantes sont levées :

  • Le déficit de formation en soin de ses espèces élevées ;
  • Le faible rendement des panneaux en période de froid ;
  • L’incendie ;
  • Le vol.

Pour tirer davantage profit de son activité et faire face à ces contraintes, M. Abdoulaye DIAWARA devra chercher des sessions de formation sur l’itinéraire technique d’élevage et de soin des volailles, acquérir d’autres panneaux et batterie, augmenter sa capacité d’accouvage, améliorer la sécurité de lieu et nouer un partenariat avec un client grossiste.