Itinéraire de Anne Dao la vendeuse de Fari (Beignet) à Yorosso

Suite au faible rendement de lopin de terre de mon mari que j’ai décidé de mener une activité génératrice de revenu pour subvenir aux charges familiales de 07 enfants. 

J’ai toujours aimé le petit commerce que j’ai hérité de ma Mère. De ce fait j’ai choisi la transformation d’haricot en beignet. Je suis aussi membre d’un groupement de capacitation socioéconomique d’un groupe démuni qu’on appelle Hèrèmakono. Ce groupement a bénéficié un premier prêt d’un montant de 300 000 F CFA dont j’ai bénéficié 25 000 FCFA remboursable sur 6 mois.  

J’avais un petit bouc que j’ai vendu à 10 000f pour ajouter ce montant à mon prêt de 25 000 FCFA ce qui fait un montant total de 35 000 FCFA. Avec cette somme j’ai acheté 30 boites d’haricot à raison de 625 FCFA ce qui fait 18 750 FCFA, j’ai acheté aussi un chargement de bois de charrette à 2 500 FCFA, 10 litres d’huile à 450 FCFA ce qui fait 4 500 FCFA et enfin j’ai dépensé 5 000 FCFA pour les oignons et le reste des ingrédients. J’ai laissé le reste de 4 250 FCFA sur les 35 000 FCFA que j’avais à coté en cas d’imprévu. 

Grace à ces succès fulgurants, tout le mérite revient non seulement à l’ONG Yeredon mais aussi au projet INCLUSIF.

Ils m’ont permis de :

  • Faire un compte d’exploitation de mes activités individuelles ;
  • Apporter un appui financier aux charges familiales ; 
  • Augmenter le montant de mon épargne ;
  • Développer un partenariat durable avec le RMCR ;
  • Améliorer notre connaissance en alphabétisation.

Les contraintes liées à mon activité sont surtout :

  • Le rehaussement du prix d’haricot sur le marché ;
  • Le rehaussement du prix d’huile sur le marché ;
  • Moins de clientèle en période d’hivernage et les occupations champêtre.

En sommes, Le projet inclusif est une initiative salutaire dans le cadre du développement communautaire, sa mise en œuvre a permis aux couches vulnérables d’avoir un accès facile aux produits et services financiers décentralisés et un remerciement infini à l’ONG YEREDON pour son assistance technique.