Histoire de vie : Itinéraire de Djènèba Coulibaly la productrice et vendeuse de piment.

Djeneba Coulibaly est une femme du village de Bana dans la commune de M’Pessoba. Agée de 40 ans elle a une famille assez grande composée de son mari et de ses 5 enfants.

Face à la difficulté de nourrir tout seul la famille le mari de Djeneba lui a donné il y a 3 ans un petit périmètre dans son champ pour faire du maraichage. Depuis l’acquisition de cette surface elle a tenté de faire plusieurs spéculations dont l’échalote, la pomme de terre etc…

Mais il se trouve que le manque de capital et de ressources a toujours joué en défaveur d’un développement de cette activité. À ce propos elle dit « quand j’ai essayé de produire de l’échalote je n’avais que 35 000 f alors que la semence déjà pour couvrir ma surface faisait 25 000 f je ne pouvais donc pas avoir de l’engrais pour augmenter ma production. »

Ainsi l’activité de Djeneba se trouvait bloquer par le manque de fonds suffisant nécessaire à une production souhaitée. De plus Djeneba n’avait à ce jour aucune expériences des stratégies de financement des caisses de micro finance.

L’arrivé d’inclusif en 2019 dans le village de Bana a permis à Djeneba de faire partie d’un nouveau groupement mixte dénommé Nissondia. Elle raconte : « après l’assemblée du village tenue avec les agents du Yiriwa Bulonba qui ont expliqué le projet en disant qu’ils sont là pour nous former sur la manière de profiter des mécanismes de financements des petites banques qui aident les pauvres en milieu rural, nous avons décidé de former notre groupe de 30 personnes conformément à ce que les agents ont dit et nous l’avons nommé Nissondia »

Ainsi mis par les agents de L’ONG dans une dynamique d’épargne et ayant été formée sur l’éducation financière. Djeneba a fait à travers son groupement une demande de 50 000 FCFA pour pouvoir améliorer sa production et cette fois ci elle a décidé de faire du petit piment (piment oiseau). Le cout total de la production a été de 75 000 FCFA et son apport personnel est de 25 000 FCFA. À la commercialisation le piment a rapporté 150 000 FCFA à ce jour et la vente n’est pas encore terminée. La commerçante a déjà remboursé son prêt au niveau de soro yiriwasso.

L’impact de ce nouveau revenu sur la vie de famille de Djeneba est qu’elle a refait la toiture défaillante de sa maison car la pluie rentrait sur ses enfants pendant l’hivernage.

Pour améliorer la qualité du travail elle s’est dotée d’un petit 

 

magasin dans lequel le piment est stocké après séchage en attendant la vente.

Les difficultés auxquelles fait face désormais cette productrice se résument :

  • Au manque de moyen transport personnel pour acheminer la marchandise à souhait vers le marché
  • Au manque de personnel d’appui pour pouvoir concilier la vie familiale et son activité.

Le piment oiseau étant une variété de piment très apprécié et rare qui fait objet de beaucoup demande notamment dans la sous-région surtout au Sénégal. Cette productrice en se développant peut très bien devenir exportatrice de piment si elle obtient à travers ses interactions les appuis nécessaires. Appui d’ordre financier à travers une constance de son financement par la caisse et la prise en compte de ses besoins de financements réels car il y a un véritable marché intérieur et extérieur autour de ce produit.

Aussi sa localisation en milieu rural peut être un atout pour faire du piment produit avec de l’engrais naturels ce qui donnerait à son activité un caractère de résilience aux changements climatiques.