Histoire de vie d’un producteur agricole à faible revenus bénéficiaire du Projet Inclusif:

Madame Farima BAGAYOKO est une agricultrice du village de Magnambala dans la commune de Kouroulamini, cercle de Bougouni. Dans ce village de 700 habitants dont 361 femmes, Farima est membre du groupement dénommé Tèkèrèni.

« Avant l’arrivée du projet Inclusif, je récoltais trois (03) sacs de 100 Kg d’arachide sur ma surface cultivée de 0,25 hectare. Avec l’appui du projet Inclusif, mes revenus ont accru grâce aux orientations sur l’adaptation au changement climatique et au financement de la campagne agricole par la caisse SFD à laquelle l’ONG AADI nous a accompagnés à nouer une relation d’affaire. Cependant, Le début de toute étant difficile, la première année la campagne n’a pas trop donnée à cause du retard de l’obtention du financement auprès de Soro Yiriwaso Bougouni et les aléas pluviométrique malgré le fait que j’avais initier d’augmenter ma surface culturale à 0,5 hectare d’arachide lors de la campagne 2020-2021.

C’est la campagne (2021-2022) que le résultat net de toute ma production d’arachide et de sésame s’est élevé à 383 100 F CFA grâce aux leçons apprises des campagnes passées, l’utilisation des semences j’ai renouvelé mon courage et mis en valeur 01 hectare d’arachide et 0,75 ha de sésame avec un montant de 100 000 F CFA de crédit obtenu auprès de Soro Yiriwaso.

Les coûts totaux de mes productions s’élèvent à 75 900 F CFA. En premier lieu, les dépenses de ma production d’arachide (laboure, semences, sarclage) s’élèvent à 68 000 F CFA. J’ai obtenu à la récolte 20 sacs d’arachide vendu à12 500 F CFA par sac soit 250 000 F CFA de chiffre d’affaires. Le bénéfice acquis est estimé à 182 000 F CFA. En second lieu, les dépenses liées à la culture de Sésame s’élèvent à 7 900 F CFA. La masse récoltée de sésame est de 380 kg vendue à 550 F CFA par Kg soit un chiffre d’affaires de 209 000 F CFA. Le résultat net de la production du sésame s’élève à 201 100 F CFA.

Compte tenu du remboursement du crédit agricole de 100 000 F CFA et ses intérêts à Soro Yiriwaso, mes revenus de la campagne agricole de cette année s’élèvent à 266 600 F CFA qui contribuent à subvenir aux besoins sanitaires, nutritionnels, scolaires et vestimentaires de ma famille ».

Le cas de Farima mérite notre car il démontre son abnégation et courage inébranlable. Ses activités pourront s’améliorer si les contraintes suivantes sont levées :

  • Le déficit de petits équipements agricole ;
  • La faible formation sur l’utilisation des semences adaptées et itinéraire technique de production de ces variétés ;
  • La divagation des animaux dans le champ causant des pertes de récolte.

Pour tirer davantage profit de son activité et faire face à ces contraintes, Farima devra investir une partie de ses sources de revenus dans l’acquisition de petits équipements agricole, chercher des sessions de formation sur l’utilisation des semences adaptées et l’itinéraire technique production des variétés et mieux protéger son champ des animaux à travers plus de surveillance.