Histoire de vie: Itinéraire de Hamidou Coulibaly dans l’élevage et la commercialisation de volaille.
Hamidou Coulibaly est un jeune du village de Farakoro dans la commune de Kolonigué cercle de Koutiala. Il est né avec un handicap physique qui l’empêche de se déplacer à souhait.
Avant l’intervention du projet inclusif la vie d’Hamidou était monotone et se caractérisait par :
- L’Absence d’interaction sociale avec ses paires du village à cause de son handicap
- Le Manque de moyens pour entreprendre une activité génératrice de revenu
- Sa situation Chef de famille avec deux enfants qu’il nourrit difficilement et avec l’appui de la grande famille
- Son absence dans les prises de décisions au niveau de la famille et du village
- Sa situation de formateur alpha au chômage
Ainsi le jeune Hamidou était dans une sorte d’exclusion sociale et financière qui l’empêchait de s’épanouir.
Après les assemblées générales d’information des agents du projet inclusif dans la commune qui ont mis l’accent sur l’objectif d’inclusion des personnes en situation d’handicap. Hamidou a donc décidé d’intégrer le groupement mixte Nipagasigui afin de pouvoir épargner le peu qu’il a avec eux. Grace aux sensibilisations des agents sur le genre, il a même été le chargé de relation de ce groupement avec la caisse.
A travers ce groupement Hamidou a initié la vente de volaille avec un prêt interne de 15 000 FCFA. il a aujourd’hui un chiffre d’affaires de 75 000 FCFA. Il a également bénéficié du poste
de formateur alpha faite à l’intention des responsables des groupements. Cela lui a permis d’améliorer son capital d’activité.
Actuellement les ressources qu’il gagne à travers son commerce lui permettent de varier l’alimentation de sa famille et d’acheter des vêtements pour ses enfants. De plus grâce aux interactions avec les autres groupements du village il participe régulièrement aux prises des décisions de son groupe et au niveau du village. Ainsi dit-il :
« Actuellement je me sens pleinement épanoui grâce à ma participation aux activités du groupement, mon commerce commence à marcher et je parviens à faire des réalisations au niveau de ma famille sans l’intervention d’une tierce personne, mon message c’est que le handicap n’est pas un prétexte pour vivre au crochet des autres il y a des activités que nous pouvons mener pour nous rendre indépendants »
Les contraintes que le jeune entrepreneur rencontre actuellement sont surtout :
- Le problème d’approvisionnement en aliments volailles industriels
- Le manque de moyens de transport personnel pour acheminer la marchandise au marché
En developpant son activité une large possibilité s’offre à Hamidou notamment l’élargissement de son activité aux pondeuses qui manquent dans la commune. La possibilité de mettre sur place un commerce de vente d’aliments volailles qui lui permettra de pallier à cette insufisance et de varier ses activités. Pour cela il devra multiplier les efforts dans la collaboration avec les IFR pour mobiliser les fonds nécéssaires à cette expansion.