Itinéraire de l’Association « Sewèssè » de Boura
L’Association « SEWESSE » est un groupement mixte composé de trente membres dont vingt-cinq femmes et cinq jeunes, sise dans la commune de Boura, cercle de Yorosso, Région de Sikasso.
Elle menait une activité de transformation de savon avec un faible revenu. Elle n’avait aucune relation avec le système financier décentralisé. Mais grâce à la collaboration avec l’ONG YEREDON dans la mise en œuvre du projet INCLUSIF que l’association SEWESSE a obtenu sa reconnaissance juridique et a aussi développé un partenariat avec le SFD Kafo jiginew.
Après son affiliation à la caisse, l’Association a eu accès à son premier prêt d’un montant de cinq cent milles (500 000 FCFA) pour développer son activité de fabrication de savon.
L’association SEWESSE à travers l’appui technique de l’ONG Yeredon, dispose en son sein des outils de gestion pour la bonne gestion et transparence de ses activités.
Après remboursement à l’échéance du premier prêt, le groupe reçoit un second prêt de deux millions de francs CFA ce qui permet à l’association d’acheter des matériels pour la fabrication du savon, tout en augmentant la quantité et la et la qualité de leurs produits (savon). L’Association ne fabriquait que trois fois par mois mais avec l’appui du projet INCLUSIF.
Elle fabrique huit fois dans le mois sur le premier prêt, seize fois avec le second prêt et sa marche bien. Les commandes sont le plus souvent effectuées sur place dès la production.
Cette circonstance de partenariat avec ONG Yeredon dispose des valeurs inestimables :
- Reconnaissance juridique de notre groupement (récépissé) est obtenue ;
- Nous avons appris à faire un compte d’exploitation de nos activités individuelles ;
- Appui financier aux charges familiales ;
- Frais de cotisation qui dépasse de 150 FCFA à 300 FCFA par semaine par membre ;
- Un partenariat durable avec un SFD ;
- Amélioration de notre connaissance en alphabétisation ;
- Amélioration de notre connaissance sur le Genre, la nutrition, le changement climatique et sur les SFD. etc.
Certe, nous avons une difficulté qui est l’état de notre magasin car pendant l’hivernage nous avons des problèmes pour mieux garder les produits finis.
En sommes, Le projet inclusif est une initiative salutaire dans le développement communautaire, sa mise en œuvre a permis aux couches vulnérables d’avoir un accès facile aux produits et services financiers décentralisés et un remerciement infini à l’ONG YEREDON dans son assistance technique.